Volleyball, un sport à pratiquer en famille ?

Les privilèges du Volleyball pour votre santé et vos enfants

Le Volleyball est un sport très populaire à l’échelle mondiale. Faisant partie des disciplines sportives à l’école, ce sport a vite rejoint le football et le basketball en faisant partie des sports les plus pratiqués au monde. Il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses compétitions, notamment la coupe du monde féminine et masculine. Mais qu’en est-il de ses réels apports sur le corps et la santé ? On discute rarement des bienfaits que peut nous apporter ce sport. Une fois que vous aurez découvert les multiples avantages qu’il présente, autant sur les aptitudes psychologiques que physiques, vous comprendrez rapidement que ce sport s’adapte parfaitement à l’éducation des enfants.

 

Le Volleyball, rappelons ce que c’est

Le volleyball a été conçu en 1895 par le professeur d’EPS, William G. Morgan dans la région du Massachusetts. Son principe de jeu s’inspire d’un mélange entre le basketball et le tennis. À l’époque, le fameux basketball était jugé trop violent en raison des contacts physiques intenses entre les joueurs. Le volleyball représentait un sport moins agressif, mais tout aussi passionnant et athlétique. Les règles du jeu ont connu de nombreuses modifications au cours de l’histoire. Celles que l’on connait aujourd’hui résultent d’un perfectionnement de ce sport qui se faisait, à l’origine, appeler « la mintonette ».

En parlant justement des règles du jeu et du principe, le volleyball se joue avec un ballon, opposant deux équipes de 6 membres, séparés par un filet qui détermine deux camps. Le but du jeu consiste à marquer des points en faisant tomber le ballon sur le sol du camp adverse. Se rapprochant étroitement de la passe à 10 en l’air, le ballon circule d’un camp à un autre, par-dessus le filet. Les deux équipes se renvoient sans cesse la balle jusqu’à ce que le ballon touche le sol. Le terrain de forme rectangulaire présente une superficie d’environ 18 mètres de longueur, et 9 mètres de largeur. Le Volley se pratique généralement en salle, même si de nombreux terrains ont été édifiés à l’air libre par le revêtement du sol en asphalte ou en béton. Les lignes tracées sur le terrain délimitent la surface de jeu. Si l’un des deux camps fait sortir la balle en dehors de ces limites, les points sont accordés à l’équipe adverse. Chaque membre détient un rôle défini par leur position qui change à chaque tour de façon circulaire. Le joueur au bout du terrain se charge d’entamer le tour de jeu, en effectuant le service. Ce procédé consiste à taper très fort dans la balle pour lancer le jeu. Mis à part cela, comme dans tout sport, il existe plusieurs règles à respecter tel que l’interdiction de pénétrer le camp adverse, d’entrer en contact direct avec le filet, la limitation du nombre de passes permis et bien d’autres encore que nous vous invitons à découvrir.

De nos jours, le volleyball répond présent dans la grande majorité des tournois. Nous pouvons citer par exemple les Jeux olympiques, les tournois régionaux, inter établissements ou interscolaires, et bien entendu la coupe du monde féminine et masculine. En d’autres termes, ce sport se montre très présent dans le quotidien, une raison supplémentaire pour s’initier à ce sport dès notre plus jeune âge. Une nouvelle variante très côté appelé « Beach-volley » se pratique à la plage, sur le sable, restreignant ainsi les chocs lors des chutes pour rattraper la balle in extremis. Cette variante s’adapte parfaitement aux jeux en famille ou entre amis durant les vacances d’été.

 

 

Les avantages physiques

Le Volleyball sollicite l’usage de tous ses membres. Les règles du jeu permettent l’utilisation des mains, de la tête, des pieds pour frapper le ballon et le renvoyer dans le camp adverse. Les gestes techniques en tout genre qui ornent le sport requièrent pas mal de flexion et le principal atout réside dans la capacité à sauter très haut. Un excellent exercice pour travailler ses cuisses et ses abdominaux de façon naturelle et sans forcer les choses. De plus, les smashes, ce geste qui consiste à frapper la balle avec la paume de ses mains et par la force de ses bras vers le camp adverse en sautant, développe à la fois l’extension par le saut et les muscles du corps de façon harmonieuse. L’absence de contact physique restreint tout risque de se blesser à l’issue d’un choc violent. Les nombreuses accélérations aux cours du jeu augmentent l’endurance et les aptitudes cardiovasculaires, de quoi améliorer les capacités respiratoires. Vous l’aurez vite compris, le volleyball est un sport complet, entièrement bénéfique pour le corps qui sollicite fastueusement une certaine agilité. Ralliant force et souplesse, le volleyball n’a rien à envier aux autres sports et arts martiaux pour un développement sain du corps humain.

 

Les avantages moraux et psychologiques

Le Volleyball est avant tout un sport d’équipe, nécessitant une réelle cohésion entre les joueurs d’une même équipe. À la fois ludique et dynamique, ce sport amplifie considérablement les réflexes du corps et la concentration de l’esprit. Pour de multiples raisons, l’initiation des enfants à ce sport conçoit une pédagogie à part entière. Il instaure de nombreuses valeurs sociales telles que la confiance mutuelle, le travail d’équipe et bien entendu, la compétitivité. Un bon jeu revendique aussi une certaine coordination entre les mouvements et la prise de responsabilité rotative vis-à-vis de sa position sur le terrain. À titre d’exemple, le libéro agit principalement comme le meneur du jeu. Il réceptionne les attaques les plus violentes et redistribue rigoureusement les passes pour créer des opportunités d’attaque. Ce poste initie les plus jeunes au leadership et à l’altruisme. Il faut garder à l’esprit que le volley reste accessible à tous et que de nombreux clubs se dévouent principalement à l’apprentissage des plus jeunes, dès l’âge de 8 ans. Mais au-delà des compétitions en tout genre, le volleyball fait partie des sports les plus pratiqués en famille, toujours grâce à son aspect divertissant et à faible risque. Une bonne partie de volley dans son jardin ou dans la cour de récréation entre amis nous garantit de passer un bon moment avec nos proches et s’avère être un excellent moyen de raffermir nos liens.

 

En savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code