VerticAlp Emosson

Verticalp Emosson

Histoire et création :

Verticalp Emosson est une marque qui appartient à la Société “Parc d’Attractions du Châtelard VS SA” qui est quant à elle une entreprise ferriovaire touristique suisse qui se trouve au Châtelard dans le canton du Valais et non le Châtelard du canton de Fribourg. Pour comprendre comment Verticalp Emosson est né, il faut remonter un plus d’un siècle en arrière lorsque les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont construit en 1919, le funiculaire de Barberine dans l’objectif de transporter le matériel et les ouvriers pour construire le barrage de Barberine. La construction aura duré 8 années et ce barrage aura servi surtout été utile pour entretenir et inspecter des conduites forcées. Il y a eu quelques dizaines d’années plus tard, en 1968, des travaux concernant le barrage. Malheureusement, le début de ces deniers ont marqué la fin du funiculaire et les CFF l’ont détruit vers 1973.

Participe à notre concours et gagne 10 entrées  pour VerticAlp Emosson

 

Une société anonyme “Transports Emosson-Barberine a été crée plus tard car l’endroit était quand même très pentu et il aurait été dommage de ne pas aménager un nouveau train ou un nouveau funiculaire. Un petit train a été construit vers le pied du barrage d’Emosson et l’attraction est ouverte au grand public 2 ans après. En 1977, c’est la fin du Monorail que l’on va remplacer par le Minifunic. Cette société aura changé 2 fois de nom après, pour passer ensuite au début des années 2000 à ”Trains Touristiques d’Emosson SA” puis 4 ans après en se renommant “Parc d’attraction du Châtelard VS SA”

Ce n’est que 10 ans plus tard que la commune de Finhaut dans le district de St-Maurice en Valais devient alors l’actionnaire principal. L’année qui a suivi, l’entreprise a lancé la marque qui porte aujourd’hui le nom de “Verticalp Emosson”. Le nom de la marque est un mélange des mots vertical et Alpes.

VerticAlp Emosson 3

Plus de détails :

Le funiculaire de 1919 a eu la réputation d’être le funiculaire le plus raide au monde avec son système à 2 cabines, il reliait le village du Châtelard aux Montuires. 700 mètres séparent ces 2 destinations.

Caractéristiques techniques :

  • L’écartement de la voie fait 1 mètre
  • Le parcours un peu plus de 1,31 km
  • Une dénivellation de 700 mètres
  • Une rampe maximale de 87%
  • Une capacité d’accueil de 360 personnes par heure.

C’est un cadre magnifique, panoramique et inoubliable qui vous attend lorsque vous serez au sommet. Vous serez à équidistance de Martigny et de Chamonix. Une vue imprenable sur les montagnes pour des souvenirs pleins la tête. De plus, ce n’est pas qu’une mais 3 installations sur rails originales et tout simplement uniques qui vous peuvent vous emmener dans un voyage pour avoir la tête dans les nuages. En étant au sommet, vous aurez en face de vous le fameux massif du Mont-Blanc qui est le point culminant de la chaîne des Alpes.

Vous pourrez emprunter le funiculaire tous les jours de 9h à 17h. Il y également une station service si vous voulez mettre de l’essence à votre voiture et un café snack pour boire un verre ou manger en cas de petit creux. Les locaux de réception accueillent en plus de tout ceci un magasin de souvenirs et billetterie du parc.

Pour résumé, en seulement 10 minutes de trajet pour monter au sommet, Verticalp Emosson offre un vue imprenable sur les vallées et les magnifiques montagnes. Une offre peu coûteuse pour des souvenirs impérissables. Un vrai voyage au coeur des alpes avec une vue panoramique !

Plus d’information sur leur site internet

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code