Le vélo

Le vélo
Le vélo

Conseils pour le vélo en famille

Le vélo est une magnifique activité à pratiquer en famille lors des beaux jours. Faire un peu d’exercice tout en profitant de la beauté des paysages, que demander de mieux ? Le moteur principal, quelle que soit l’activité, doit être le plaisir avant tout. En ce sens, il est essentiel de faire des haltes régulièrement afin de boire et manger un peu. Les enfants peuvent avoir tendance à se lasser plus rapidement que les adultes et être moins intéressés par la nature environnante. Rien d’étonnant ou d’inquiétant à cela ! Ils sont à l’âge où ils ont besoin de tester leurs limites, relever les défis, et vouloir que les parents soient fiers d’eux. Dans ce but, ils auront tendance à être beaucoup plus concentrés sur leur vélo que les adultes. Ne manquez donc jamais de féliciter vos enfants, de veiller à ce qu’ils n’en fassent jamais trop, même si eux-mêmes ne le disent pas spontanément. Le casque est bien sûr indispensable, peu importe la vitesse et la nature du parcours. Un accident est toujours trop vite arrivé.

N’oubliez donc pas : plaisir et sécurité sont les deux maître-mots pour cette activité et dans toutes les autres aussi d’ailleurs. À vous de voir comment vous voulez personnaliser votre parcours à vélo, en fonction des envies et des buts de chacun. Ci-dessous, nous vous proposons quelques itinéraires connus. Il en existe bien sûr beaucoup d’autres et rien ne vous oblige de les suivre à la lettre. Mais pour vous donner quelques idées, nous vous proposons :

 

Route du Rhône Martigny-Montreux

Le Vélo

Ce parcours traverse le Valais par de jolis chemins au pied des montagnes. Depuis Martigny, vous longez le fleuve et l’autoroute. Après avoir pédalé un certain temps, vous atteindrez Evionnaz. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est bien sûr là que se trouve le fameux Labyrinthe Aventure ! Cet itinéraire est une très bonne manière de combiner un tour en vélo ou en vélo électrique avec une autre activité géniale à faire en famille. Vous pourrez aussi visiter la petite cité de Saint-Maurice. Si vous continuez ensuite vers la commune de Noville, vous arriverez à la réserve naturelle des Grangettes, véritable paradis pour les cyclistes. Cet endroit permet de se reposer, et d’observer différentes sortes d’oiseaux, des libellules, des grenouilles, ou encore des castors ! Et n’oubliez pas, près de Montreux, le château de Chillon, incontournable pour toute personne passionnée par l’Europe médiévale !

 

D’Einsiedeln à Niederurnen

Le Vélo

Cet itinéraire vous offrira des paysages à couper le souffle. Vous pédalerez dans les pré-alpes d’Einsiedeln. Vous traverserez le lac de Sihl, plus grand lac artificiel de Suisse, alimentée par la rivière du même nom. Ensuite, après avoir pédalé environ deux kilomètres sur la passerelle qui traverse le lac, vous arriverez à Feusisberg. De là, vous aurez une magnifique vue sur le lac de Zurich. Si vous continuez jusqu’à la destination finale de Niederurnen, vous aurez la possibilité de faire des randonnées dans de magnifiques montagnes, et cela permettra aussi de changer un peu du vélo de ville  ou de vtt électrique ! Ces deux activités, pédaler et marcher, sont complémentaires, et offrent au corps une bonne dose d’exercice, tout en permettant de profiter du paysage au rythme qui vous convient !

 

Chemin du Vignoble

Le Vélo

De Martigny à Sion, ce parcours est parfait pour les personnes désirant découvrir le Valais, en passant par ses belles vignes. Vous pourrez en apprendre plus sur certains lieux historiques propres à cette région. Sachez aussi que de petits villages proposent spontanément certaines dégustations de vins, mais aussi d’autres petites choses uniques pour les enfants qui vous accompagnent ! Car l’essentiel lors d’une sortie familiale est évidemment que tout le monde y trouve son compte, petits et grands ! En résumé cet itinéraire est recommandé pour ouvrir son esprit aux coutumes et spécialités locales, profiter de la vue sur les vignes, et découvrir le Valais si vous ne connaissez pas bien ce canton.

 

Le tour du lac Léman

Le Vélo

Voilà un objectif qui peut être sympa de se fixer en famille. En Suisse Romande, c’est un tour très connu. Le parcours est idéal si vous privilégiez les terrains plats, et vous n’aurez jamais à craindre d’être loin d’un café ou d’un restaurant, contrairement à si vous pédalez en pleine nature. Ceci est un avantage non négligeable pour les enfants qui peuvent parfois en avoir marre de pédaler et qui ont besoin de faire une pause pour se ressourcer physiquement d’une part, mais aussi psychologiquement, ou alors les équiper de vélos électrique. L’esprit n’étant pas dissocié du corps, tout exercice physique agit sur ces deux aspects. En ce qui concerne le vélo, plus la halte sera agréable, plus le retour à l’activité se fera de manière enthousiaste. Une partie du tour se passe en France, n’oubliez donc pas vos documents d’identité et quelques euros !

 

Faire du vélo, mais bien s’y préparer

Mais avec tout ça, qu’en est-il du vélo pour enfant en pleine ville ? Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à la nature ? Un point très positif est que cela peut permettre de familiariser vos enfants avec les codes de la route, les sensibiliser aux mesures de sécurité. C’est une très bonne manière de les aider à avoir confiance en eux, à respecter les piétons et les automobilistes. Le vélo en ville peut aussi amener tout un tas de discussions intéressantes sur la mobilité, l’écologie, l’économie, ainsi que sur l’importance du mouvement pour rester en forme.

En conclusion, n’oubliez pas « plaisir et sécurité », les deux maître-mots de toute activité, mentionnés en début d’article. Renseignez-vous pour avoir le vélo de ville qui vous correspond le mieux et qui la meilleure taille de cadre idéale pour tous les membres de votre famille, vous pourrez également comparer les prix dans des boutiques en ligne. Le choix de l’équipement est en effet fondamental pour le bon déroulement du tour, n’oubliez pas par exemple vos chambres à air. Et enfin, souvenez-vous de personnaliser votre circuit en fonction des attentes et des besoins des personnes vous accompagnant. Nous vous souhaitons de trouver le vélo idéal et de partager de beaux moments à pédaler en famille !

Bonne route !

 

Le Vélo

 

En savoir plus :

 

1 Trackback / Pingback

  1. 8 bonnes idées de sports à pratiquer en famille - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code