Tickets CFF pour les familles

Tickets CFF
Tickets CFF

Tickets CFF

La Confédération Helvétique a une superficie d’environ 40’000km2, est divisée en 26 cantons et compte plus de 8 millions d’habitants. En comparaison avec d’autres pays européen, comme la France par exemple, la Suisse représente 6% de la taille de la France et compte 85% moins d’habitants.  La plupart des habitants n’ont pourtant pas visité les quatre coins du pays, malgré le nombre d’années vécues sur place. Ce qui est une triste statistique car le pays propose de magnifiques paysages et de régions totalement différente à chaque ville ou village.

Moyen de transport

Il est important de savoir que la Suisse est considérée comme le pays du chocolat mais également celui du train. En effet, la longueur du réseau ferroviaire s’étend sur plus de 5’000km. En comparaison, les routes nationales n’ont qu’un peu moins de 2’000km. Le transport le plus utilisé par les citoyens helvétiques est naturellement le train, car il est pratique, rapide et sûr.

Train

Beaucoup d’employés utilisent ce moyen de transport, parce qu’il est nettement plus efficace et productif de travailler depuis une place assise dans le train plutôt que derrière le volant de sa voiture. Bien évidemment, la sécurité est le plus important sur la route, donc il est interdit d’utiliser un smartphone au volant d’une voiture. Des gares sont présentes dans chaque ville du pays et le temps de trajet est grossièrement plus court via la voie ferrée. Aucun embouteillage ne se trouve sur les rails du train. On peut manger, boire, téléphoner, jouer aux cartes, lire le journal en tant que passager du train, et surtout on peut voyager et admirer les paysages.

Prix

Cependant, le prix du ticket CFF pour les familles, à la vue du niveau de vie en Suisse, assez élevé et est clairement un frein pour certaines familles. A titre d’information, un billet de train aller et retour en 2e classe en partance de Genève à destination de Zürich, pour une durée approximative de 2h40 le par trajet, coûte CHF 176.-, c’est bien moins cher pour les enfants.

Bien évidemment, il existe des abonnements généraux (AG) proposés par les CFF ou des abonnements demi-tarifs qui réduisent le prix d’un billet de train. Pour plus d’informations quant aux tarifs, veuillez consulter le site internet des CFF www.sbb.ch/fr.

 

Tickets CFF

 

La carte journalière CFF

La carte journalière CFF est un titre de transport qui permet de voyager en 2e classe pendant toute une journée.  Étant donné la superficie de la Suisse, il est donc possible de voyager à travers le pays et de visiter plusieurs régions dans la même journée. Cette carte journalière peut s’obtenir directement via les CFF au prix standard de CHF 75.- uniquement avec l’abonnement demi-tarif, qui coûte CHF 185.-.

Les communes

Peu de personnes ont connaissance de la mise à disposition de cartes journalières à prix réduit par les communes en Suisse. Il est possible d’obtenir des tickets de transports pour une journée auprès de certaines communes, si ce n’est toutes. Pour prendre l’exemple de Genève, il suffit de se rendre sur le site internet : http://www.ville-geneve.ch/demarches-administratives/acheter-carte-journaliere-cff/ afin de consulter le nombre de cartes journalières disponibles.

Ensuite, il suffit de se rendre à l’Espace Ville de Genève pour acheter la carte journalière. Pour finir, il ne reste plus qu’à monter à bord d’un train CFF et de visiter les beaux paysages à travers ce magnifique pays du chocolat.

Toutefois, il faut s’y prendre assez de temps à l’avance car il y a beaucoup de demandes pour ces tickets. Le prix de la carte journalière revient à CHF 45.- au lieu de 75.-. Il est possible de commander 4 cartes journalières à la fois qui est encourageant pour les voyages de groupe ou en famille.

Bien évidemment d’autres communes mettent à disposition des cartes journalières. Il suffit de se rendre auprès de l’institution communale et se renseigner sur le sujet afin d’obtenir les cartes journalières souhaitées.

Grâce à la mise à disposition des communes et en coopération avec les CFF, voyager en train à travers le pays n’a jamais été aussi accessible et pratique pour les citoyens et les familles suisses. Plus d’excuses pour rester sur le canapé devant la télé le dimanche. Le voyage est une expérience unique et inimitable à partager avec ses proches. Partir à la découverte de toutes les montagnes, tous les lacs, toutes les vignes, tous les villages du pays qui sont désormais à disposition pour un prix imbattable et accessible.

Vous trouverez également beaucoup d’informations sur la chaîne youtube  CFF et sur l’application mobile CFF.

 

Bon voyage !

Tickets CFF

1 Trackback / Pingback

  1. Les transports adaptés aux familles - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code