La répartition des élèves dans les classes via un logiciel

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La répartition des élèves dans les classes via un logiciel

Un institut a mis en place un programme qui soutient l’égalité des chances en fusionnant au mieux les étudiants. À Zurich, on remarque de grandes inégalités, suivant les endroits, entre les jeunes qui fréquentent l’école. De ce fait, au niveau des quartiers avantagés tels que Zürichberg, le taux d’enfants allophones (qui parlent une autre langue autre que le Suisse allemand) ou dont les parents ont un faible niveau de formation se classe en dessous de 20 %, énonce la « SonntagsZeitung ». Dans d’autres secteurs, ce chiffre peut toucher les 75 %. « Cela pose problème étant donné que la structure sociale des écoles a un effet avéré sur les prouesses des élèves », selon les propos d’Oliver Dlabac.

Parlons des cas des plus jeunes

Ce professionnel du Centre pour la démocratie d’Aarau (ZDA), qui est relié à l’uni de Zurich, a convenu avec d’autres professionnels un algorithme qui permet de mélanger de façon harmonieuse les élèves au niveau de chaque classe. Il incombe par la suite aux commissions scolaires de la ville de Zurich de déterminer si elles souhaitent ou non s’en servir. Ce logiciel peut fonctionner grâce aux données d’un recensement réalisé au sein des classes de la 1re à la 3e année d’étude.

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Le déroulement des expériences en Suisse romande

Des critères se rapportant au trafic, à savoir le réseau de trottoirs, de chemins piétons et de passages souterrains, sont d’ailleurs pris en compte dans le calcul de la faisabilité du trajet scolaire. À partir du moment où le logiciel est enclenché, tout en considérant divers paramètres qu’une personne aurait du mal à assimiler, il est tout à fait envisageable de constituer la meilleure des classes possibles. Pouvant faire l’objet de quelques ajustements, l’outil pourrait être employé prochainement à Berne, Bâle, Lausanne et Genève.

 

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