Quels films regarder en famille?

Quels films regarder en famille?

Si le cinéma a toujours joui d’une certaine reconnaissance quant à la qualité des films projetés, la télévision bénéficie d’une toute autre image. Parfois décriée, cette dernière représente pourtant un réservoir de programmes favorisant la créativité et l’imagination des enfants les invitant à s’évader et un excellent loisir à faire en famille. Cependant, regarder un film en famille n’est pas une activité si évidente. En effet, il s’agit de plaire aux plus petits comme au plus grands tout en prenant en compte certains critères.

 

Quels critères considérer?

Avant de choisir un film, il est essentiel d’avoir à l’esprit que les enfants grandissent et qu’il peut être judicieux de privilégier un programme favorisant leur esprit critique. Parents et enfants peuvent ainsi échanger ensemble sur divers sujets. L’idée est également de partager un bon moment devant des comédies propices aux fous rires. Quant aux programmes plus émouvants, Ils rapprocheront parents et enfants.

Il est du devoir des parents de s’assurer que le contenu de la programmation sélectionnée soit sans danger. S’ils peuvent compter sur le classement par différentes tranches d’âge déjà existant (– 10 ans, – 12 ans, – 16 ans et – 18 ans), il faut également considérer la maturité des enfants à l’heure de choisir un programme.

Pour les soirées plus brèves, le choix d’un format court peut être judicieux. Diverses plateformes web offrent une sélection de courts métrages éducatifs et triés par âge ou par thème.

Quant aux sagas de longs métrages, s’ils tiennent leurs promesses de divertissement, risquent de complètement captiver vos enfants. Que nenni, ce sera l’occasion de partager à nouveau une soirée tous ensemble!

À l’heure de choisir votre programme, il ne faut pas négliger l’étape de la sélection du genre. En effet, il faut prendre en compte la sensibilité et les goûts des plus jeunes. C’est en quelque sorte aux parents de s’incliner. Le choix est heureusement multiple et varié allant des dessins animés, aux comédies en passant par le cinéma d’aventure ou animalier.

Lorsqu’il s’agit de divertir parents et enfants, le classique et le nouveau s’entremêlent volontiers. Aussi, si vos enfants sont tentés de s’arrêter aux programmes à l’affiche au cinéma, il ne faut pas hésiter à piocher dans vos classiques. Leur culture générale s’en retrouvera plus élargie, et vous en profiterez pour revivre des moments nostalgiques en compagnie de vos enfants.

D’autre part, ne vous étonnez pas si vos enfants réclament toujours les mêmes programmes. Cela a forcément un intérêt dans leur développement personnel. Cela leur apporte une certaine sécurisation quant à d’éventuelles préoccupations qu’ils traverseraient.

Quels films regarder en famille?

 

Les différents genres

Disney en la matière fournit une large palette de films accessibles à tous et surtout indémodables. Les leçons de vie y étant illustrées concourent à façonner l’esprit de l’enfant. Les grands comme les petits sont certains de passer un moment agréable.

On peut citer également la saga Pirate des Caraïbes qui a su séduire les plus grands de part l’humour, les aventures abracadabrantes et l’autodérision caractérisant son personnage principal. Les plus jeunes en sont également friands.

Les adaptations de livres, tels que la saga Harry Potter ou Narnia, destinés aux plus de 10 ans, est idéale pour véhiculer des messages d’amitié et de courage aux enfants. De plus, cela invite ces derniers à s’intéresser à différents médias. Quant aux parents, ils sont certains de passer un moment cinéma tout aussi intéressant pour eux de part l’intrigue recherchée.

La saga l’âge de glace est également une valeur sûre régalant aussi bien les grands et les petits mêlant humour et morale. Y sont également illustrés des personnages attachants auxquels nul ne peut résister.

Les programmes mettant en scène des animaux sont également très prisés intéressant petits et grands. On y retrouve des thèmes tels que l’amitié, la protection des animaux…

On peut également citer les comédies populaires françaises avec en tête d’affiche le grand Louis de Funès à l’humour intarissable et dont les thèmes sont aussi variés qu’intéressants. Les spectateurs sont ainsi invités à réfléchir sur des sujets sérieux et à les traiter avec humour. Un véritable moment de convivialité.

Parmi les nombreux programmes d’aventure, on retrouve les chef d’oeuvres de Steven Spielberg. De quoi replonger les parents en enfance et les inviter à faire découvrir ces classique à leurs enfants. Moment magique assuré. De quoi exalter les sens de vos enfants et éveiller leur conscience du devoir et de l’injustice.

 

Conclusion

Ainsi, comme nous l’avons vu, les programmes présentés à la télévision ou au cinéma sont tous aussi variés que soignés pouvant satisfaire tous les âges. Les idées ne manquant pas, n’hésitez plus à partager des moments en famille devant un bon film.Quels films regarder en famille?

 

Notre sélection de films à regarder en famille

(à venir)

 

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. La ch'tite Famille - Avantages Familles
  2. Toy story, un film pour les familles - Avantages Familles
  3. Les différents loisirs pour les familles - Avantages Familles
  4. Jurassic Park, un film a regarder en famille - Avantages Familles
  5. Les nouveaux héros - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code