Pro natura Champ Pittet

Centre Pro natura Champ Pittet

Un peu d’histoire :

Le centre Pro Natura Champ Pittet, situé à Cheseaux-Noréaz et crée en 1791, est actuellement un centre d’information sur Pro Natura qui est une organisation suisse de protection de la nature et qui s’engage à la protection et conservation de la faune et de la flore en Suisse. Le château de Champ Pittet a été crée justement en 1791 et l’organisation Pro Natura l’a racheté en 1979 avec également le grand terrain qui est le long de la grande Cariçaie, le marais lacustre le plus grand de Suisse. C’est dans cet environnement et dans ce magnifique château aux allures de l’époque que règne le centre Pro Natura.

Participe à notre grand concours et gagne 10 entrées

Que trouver au château du centre Pro Natura Champ Pittet ?

Ce site long d’environ 2 km propose divers sentiers comme notamment le sentier marais, le sentier forêt ou encore le sentier champêtre ainsi que des jardins à thèmes comme

  • Le jardin d’antan
  • Le jardin des sentiments
  • Le jardin des délices

Chaque jardin a sa propre histoire à nous raconter. Dans le jardin d’antan, on pourra y retrouver par exemple des légumes cultivés par nos grands-mères, de quoi être emporté par la nostalgie de cette époque. Dans le jardin des sentiments va nous rappeler avec sa forme, les jardins que l’on pouvait trouver au Moyen-Âge, les jardins traditionnels paysans ou encore même des jardin marocains. Le jardin des délices quant à lui nous montrent des cultures biologiques de variétés de fruits ou de légumes qu’on ne trouve plus ou que du moins nous ne cultivons plus à notre époque.

Pro natura Champ Pittet 1
Menhirs à Champ-Pittet

Ce centre est ouvert au grand public depuis le mois de Mars jusqu’au mois de Novembre et propose non seulement des salles de séminaires mais également des animations et des expositions sur la nature et les thèmes qui vont avec. Un espace dédié à la restauration est également présent.

En empruntant le sentier du marais, vous pourrez rejoindre 2 observatoires ornithologiques ainsi qu’une tour d’observation qui va vous permettre de contempler la magnifique vue sur le lac de Neuchâtel.

Activités :

Vous pouvez participer à de nombreuses activités sur inscription. Il existe des catégories différentes et pour tous comme si par exemple vous êtes enseignants, si vous voulez fêter l’anniversaire de votre enfant ou encore suivre une visite guidée pour adultes.

Si vous êtes enseignants, une course d’école près de la Grande Cariçaie, plus grand marais lacustre de Suisse pourrait être très intéressant pour vos élèves, les diverses expériences sont très ludiques et adaptés afin que les enfants puissent apprendre tout en s’amusant, vous pourrez aussi entrer dans la ruche de Champ-pittet ou éveiller vos 5 sens avec les trésors du jardins.

Pour les anniversaires d’enfants, vous pourrez retrouver au programme de nombreux jeux et thèmes proposés suivant l’âge de votre enfant. Par exemple, optez pour l’activité “Dans la peau d’une grenouille” si votre enfant a moins de 9 ans mais autrement prenez plutôt l’activité ”Marais vivant”.

Baladez vous le long des réserves naturelles de la grande Cariçaie et découvrez-y de nombreux animaux et espèces ainsi que des paysages à vous couper le souffle.

Au centre Pro Natura de Champ Pittet, c’est tout un espace de nature, de faune et de flore, adapté aux grands comme aux petits pour des souvenirs inoubliables.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code