Pourquoi le jus de légumes est bon pour la santé de vos enfants ?

Si vous êtes à la recherche d’une boisson bénéfique pour la santé de vos enfants, pensez à leur faire consommer régulièrement du jus de légumes, c’est facile à préparer !

Jus de légumes, bénéfiques pour les enfants

Même en jus, les légumes sont des aliments qui ont du mal à se faire une place dans les assiettes des tout petits. La plupart des parents ont du mal à convaincre leurs enfants de manger des légumes, et ce même s’ils leur expliquent que cela est bon pour leur croissance… Obliger ses enfants à consommer des légumes n’est cependant pas la solution idéale. Cela ne ferait qu’augmenter leur rejet. La solution réside dans le fait de trouver des bonnes recettes permettant d’adapter les légumes au goût des enfants ! On vous explique comment.

 

Zoom sur les jus de légumes verts

Les jus de légumes constituent une alternative intéressante pour les parents souhaitant offrir une alimentation saine à leurs enfants. Pour y arriver, vous n’avez besoin que d’un blender. Avant de vous proposer les meilleures recettes de jus de légumes, voyons les différentes catégories de légumes et les bienfaits qu’ils peuvent apporter à l’organisme.

 

Qu’il s’agisse de feuilles ou de jeunes pousses, les légumes verts sont les plus riches en chlorophylle. Un élément essentiel qui permet de purifier le sang et qui détoxifie, de ce fait, tout l’organisme. L’apport de chlorophylle dans notre alimentation garantit une production plus conséquente de globules rouges. C’est grâce à sa structure plus proche de celle du sang humain que la chlorophylle y parvient. Le transport de l’oxygène est également facilité par cet élément contenu dans les légumes verts.

 

Les légumes comme les épinards, les artichauts, les cressons et les fruits comme l’avocat sont très riches en chlorophylle. Les brocolis, les poireaux et les asperges en contiennent également. En plus de la chlorophylle, ces légumes renferment aussi de la protéine végétale, excellente pour la santé, notamment des muscles.

 

Aussi, un verre de jus à base de légumes verts est une source de potassium permettant de récupérer après l’effort, et d’éviter les courbatures. Ce type de boisson aide également les sportifs à se réhydrater correctement après l’effort qu’ils fournissent pendant les séances de sport. Sachez que le chou et le céleri sont de parfaits réhydratants, en plus d’être des tonifiants. Et pour vous, parents, retenez qu’un verre de jus de légumes verts par jour peut aider votre enfant à gagner en vitalité et en tonus. Pour l’aider à rester en bonne forme, privilégiez le jus de persil qui a une teneur élevée en calcium.

Qu’en est-il des légumes plus pigmentés ?

Les légumes aux couleurs vitaminées ne sont toutefois pas moins intéressants. Qu’ils soient rouges, jaunes, oranges ou verts, ils restent riches en antioxydants. Le jus de betterave, par exemple, est réputé pour sa capacité à augmenter la performance physique de son consommateur. Car, il agit sur le corps en aidant l’oxygène à mieux y circuler. Il est surtout recommandé avant l’effort physique. N’oubliez alors pas d’en donner à votre enfant avant ses cours de gym ou tout simplement avant d’aller jouer. Les muscles, mais aussi le cerveau, seront alors plus oxygénés.

 

Si l’on encourage les enfants à terminer leurs plats de légumes, c’est parce que les apports de ces aliments en vitamines sont considérables, donc excellents pour la santé. D’autres nutriments tels que les lipides, les glucides mais également les protides sont aussi présents dans les légumes. En sus, certains légumes ont des propriétés alcalinisantes qui sont très bénéfiques pour les enfants pratiquant une discipline sportive.

 

Comment réussir à faire consommer du jus de légumes à ses enfants ?

Certaines carences peuvent être évitées grâce à la consommation de jus de légumes. Il n’est cependant pas facile d’introduire les plantes comestibles dans la liste des aliments habituels des enfants. La meilleure façon de réussir est d’habituer l’enfant au goût des légumes dès ses premiers repas. Si ça n’a pas été le cas, les parents doivent effectuer une introduction progressive, c’est-à-dire pas à pas.

 

La plupart des enfants préfèrent le jus d’orange aux autres boissons sucrées. Si c’est également le cas pour votre enfant, voici une technique infaillible. Donnez-lui 1 verre de jus d’orange aujourd’hui, demain, ne lui en donnez plus qu’un demi-verre (plus un demi-verre de jus de légumes), et le jour d’après 1/4 (plus un verre de jus de légumes presque rempli).

 

Il s’agit là d’une transition que l’enfant pourra tolérer. Cela vous permettra d’introduire le jus de légumes et l’aidera à s’habituer petit à petit au goût ainsi qu’à la couleur.

 

Recettes des meilleurs jus de légumes

Cocktail rafraîchissant, le jus de concombre avec de la tomate et du poivron est un combiné explosif de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Sachez que vous aurez besoin d’un extracteur de jus pour réaliser cette recette.

 

Les ingrédients pour 1 personne : une tomate, un poivron rouge, un poivron vert et un petit concombre. Ces légumes, une fois nettoyés et épépinés sont à couper en lamelles. Ils sont par la suite à faire passer dans l’extracteur qui vous permettra de recueillir un jus homogène.

 

Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour rehausser le goût. En été, de la glace pilée pourra rendre votre verre de jus de légumes encore plus rafraîchissant. À votre santé !

 

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