Planétarium “le Dôme” à Sion

Le planétarium “le Dôme” à Sion

Histoire et création du planétarium :

Le planétarium de Sion est actuellement le plus grand planétarium de Suisse. Il est situé dans les jardin du collège des creusets en Valais, dans la ville de Sion. Il mesure près de 8 mètres de diamètre, fait 6 mètres de haut et peut accueillir entre 40 et 50 personnes par séance. Cela ne fait pas longtemps qu’il a été crée car la première inauguration du planétarium pour le grand public a eu lieu en septembre 2018, moment où le ruban rouge a été coupé face à un public d’environ 350 personnes.

Participe à notre grand concours et gagne 15 entrées au planetarium à Sion

Diverses séances et projections : 

Il y a diverses projections et séances que vous pourrez retrouver au planétarium de Sion. Ces séances sont animées par 3 professeurs de physique du collège des Creusets. Romaine Theler, Alain Kohler et Damien Gollut vous attendent pour vous montrer les secrets que l’espace et l’univers ont à nous cacher. Au programme, vous aurez le choix entre :

  • Des séances pour les écoles
  • Des séances publiques
  • Des séances privées
  • Des événements périodiques originaux

Les visiteurs pourront avoir la tête dans les étoiles et dans la lune tous les mardis soirs ainsi qu’un Samedi par mois. Si vous êtes fans d’astronomie depuis votre plus jeune âge ou que vous voulez tout simplement organiser une surprise pour un proche, vous pourrez opter pour prendre une séance privée (sur demande) dès 7 ans. Cette séance comprend une présentation ludique du ciel dans le dôme qui est animée et complétée par un dessin animé à 360 degrés puis en fonction du temps qu’il fait dehors, diverses activités comme du bricolage, des fuses à eau. Vous pouvez également prendre une séance privée pour un groupe allant jusqu’à 40 personnes.

Planétarium "le Dôme" à Sion 1

Les séances scolaires ont pour objectif d’éveiller la curiosité scientifique des enfants et de susciter de l’intérêt à la découverte du ciel.  Pour les étudiants, mettre en place une base avec un concept de formation en astronomie qui est programmé selon la base du plan d’étude romand et de nombreuses séances. Les animateurs proposent aux écoles des séances spécifiques et pédagogiques tous les mardis pour une durée allant de 45min à 2h30 et bien évidemment, le degré de difficulté est adapté selon les classes.

Les séances publiques quant à elles sont les plus courantes et sont proposées tout au fil de l’année avec à chaque fois des thèmes abordés bien différents. Les séances sont aussi bien pour les petits que pour les grands et vous feront découvrir toutes les merveilles du cosmos que l’infinité a à nous offrir. Il y a également des séances spéciales familles pour les enfants dès 4 ans.

Ces séances et projections vous laisseront un souvenir inoubliable comme si vous étiez revenu tout droit du cosmos.

Il est également possible de faire partie de leur association. Il suffit de leur envoyer un email et de payer une cotisation tous les mois. En faisant partie de leur association, toutes les séances publiques sont gratuites.

Sur leur site internet, vous pourrez retrouver des vidéos nommées “astrotutos” qui ont été faites pendant la période de semi-confinement pour pourvoir observer le ciel de façon optimale à l’oeil nu. Il y a au total 7 vidéos Youtube sur ce sujet et encore d’autres vidéos sur d’autres sujets comme les O.V.N.I, ou les secrets de la planète rouge.

Plus d’informations sur leur site internet

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code