Musée suisse de la marionnette

Le Musée suisse de la marionnette

Histoire et création de ce musée :

Le musée suisse de la marionnette a été ouvert en 1985 par 2 personnes, Jean Bindschedler et Marie-José Aebi. Jean était quelqu’un de très doué de ses mains et était sculpteur, peintre et il créait également des marionnettes. Il tenait aussi une collection de marionnettes qu’il ramenait à chaque fois de voyages et avait donc des marionnettes qui venaient des 4 coins de la planète. C’est donc par passion des marionnettes qu’il a ouvert ce musée. Le musée comporte à ce jour une collection de marionnettes de plus de 5000 pièces avec leurs décors ce qui en fait une collection unique en Suisse.  Le musée a également voulu nous faire voyager et parcours le développement de cet art depuis l’époque des peuples. Cette collection a quelque chose de particulier car ce n’est pas seulement la collection de Jean Bindschedler mais de beaucoup de personnes puisqu’il y a eu de nombreux donateurs de marionnettes par la suite. Il y a des marionnettes indiennes, des masques, des poupées à tige, des animaux etc. Le musée regorge également d’anciennes marionnettes historiques qui ont été faites avec bien sûr des techniques d’époque ce qui est intéressant à comparer.

Participe à notre grand concours et gagne 20 entrées d’entrée au musée suisse de la marionnette

 

De nombreux travaux dans le but de rénover le musée ont été entrepris en 2006 dans le but d’améliorer le musée et de le rendre encore plus attractif.

Quelques expositions parues au musée suisse de la marionnette : 

Quelques expositions ont notamment eu lieu entre 2012 et 2015 comme le théâtre national de Saint-Pétersbourg qui était venu présenter l’exposition “Le monde magique des marionnettes russes”.

La première exposition était en 2012 et c’était celle de Gustav Gysin, collectionneur de marionnette bâlois et qui a été exposée que très temporairement mlaheureusement.

L’année 2015 a été très festive car le musée fêtait son 30ème anniversaire. Pour l’occasion, une exposition des Babibouchettes a avait été organisée avec à l’honneur son créateur Jean-Claude Issenmann qui était présent.

Musée suisse de la marionnette 1

Plus de détails sur le musée :

Le musée suisse de la marionnette attire en moyenne 3000 à 3500 visiteurs par année. Pour visiter ce musée, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous aurez le choix entre une visite guidée traditionnelle d’une durée de 45 minutes en moyenne. Vous pouvez également opter pour l’option d’une visite guidée dans le noir, vous serez alors munis d’une lampe de poche et il y aura un concours à la fin de la visite guidée.

Le musée a également eu la bonne idée d’organiser des ateliers qui sont adaptés à la fois pour les enfants et pour les plus grands afin de confectionner soi-même une marionnette par exemple. On y trouve aussi le café de la Marionnette qui se fera un plaisir de vous accueillir si vous souhaitez boire un verre après la visite ou tout simplement y faire une pause et un théâtre est également sur place.

Une association des amis du musée des marionnettes à Fribourg existe également. Elle programme régulièrement des manifestations telles que divers spectacles, ateliers de bricolage, des voyages et plus encore ! En devenant membre, vous bénéficierez de certains avantages tout en contribuant au développement des manifestations et activités du musée des marionnettes.

Le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis et les mardis à part pour les visites guidées.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant le musée suisse des marionnettes, voici leur site internet

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code