Musée Olympique

Le Musée Olympique est un monument consacré à l’histoire des Jeux Olympiques, situé en Lausanne (Suisse). Il a été lancé officiellement le 23 juin 1993. Ce lieu abrite à la fois des œuvres permanentes et temporaires. Il voit le jour grâce à l’initiative de Juan Antonio Samaranch. Le design du bâtiment reste très épuré, ce qui est typique de la plupart des édifices modernes. Toutefois, il y a des éléments distinctifs du monde olympique qui datent d’époque. Il fait aujourd’hui partie des biens culturels suisses d’importance nationale et se présente aussi comme le deuxième musée le plus visité du pays.

Participe à notre concours et gagne 10 entrées

 

Agenda de visite et tarifs

Il faut savoir que le Musée Olympique n’ouvre pas tout au long de l’année. De prime abord, il ne reçoit personne tous les lundis. Vous pouvez alors passer entre :

  • 9 et 18 h du 1er juillet au 31 octobre 2020 ;
  • 10 et 18 h du 1er novembre au 31 décembre 2020.

Exceptionnellement pour cette année, il y a eu une fermeture momentanée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais à présent, les responsables ont mis en place des mesures de sécurité strictes pour réduire les risques de contamination à Lausanne.

Les expositions temporaires sont accessibles gratuitement, contrairement aux expositions permanentes. Ceux-là affichent des tarifs différents en fonction de votre âge, votre activité et votre santé. En effet, les jeunes de 6 à 16 ans, les étudiants et les personnes handicapées sont les principaux avantagés.

Modes de visite

Les fans de sport peuvent visiter l’endroit spontanément, même en étant seul. Il existe déjà des tarifs individuels pour cela. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour des visites de groupe si vous êtes en famille ou avec vos camarades de classe, par exemple. Celles-ci s’avèrent plus intéressantes d’un point de vue financier. Si vous souhaitez profiter de cet instant pour connaître davantage de détails sur l’histoire des jeux, les audioguides seront alors conseillés. Ils sont disponibles en 9 langues, ce qui inclut le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, le mandarin, le japonais et l’arabe.

Musée Olympique 1

Expositions permanentes

Pour une découverte des œuvres permanentes, il faut compter en moyenne 7 h. Cela se fait sur 3 000 m2 répartis sur 3 niveaux et à travers 1 500 monuments.

  • Le niveau 0 est consacré aux jeux, aux athlètes de renom et à l’histoire. La présentation se fait grâce à des photos et à des vidéos. En plus d’une section dédiée aux activités paralympiques, il existe un film intitulé « Au cœur de la course » à ne pas rater.
  • Le niveau 1 se concentre, quant à lui, à l’univers de ces compétitions sportives. On remonte donc le temps pour revenir à l’antiquité. Vous vous rendrez ainsi compte que ce sont différentes civilisations qui ont contribué à ériger cet événement ludique.
  • Le niveau -1 évoque enfin l’esprit qui anime ces jeux. Par conséquent, les visiteurs auront la chance de découvrir les actions sociétales effectuées au nom de cet événement fédérateur.

 

Pause gourmande au TOM café

Après le « sport », place au réconfort ! Les plus tenaces pourront certainement tenir toute une journée dans le musée. C’est pourquoi un espace de détente et de restauration a été mis en place : le TOM café. Avec un cadre moderne, convivial et éclairé, vous pourrez déguster quelques spécialités de Lausanne. Les plats sont renouvelés en permanence afin de s’adapter aux saisons et aux goûts de tout un chacun. Un brunch est même organisé durant le week-end, mais en raison de la pandémie actuelle, l’offre est suspendue. Attention ! Le café ne peut pas recevoir des groupes de plus de 20 personnes. Enfin, pour une simple détente, la terrasse reste le lieu idéal.

Plus d’informations sur leur site internet

Musée Olympique 2

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code