Mines de sel de Bex

Les mines de sel de Bex dans le canton de Vaud représentent un lieu de visite très intéressant pour ceux qui souhaitent découvrir l’originalité du processus de production et d’extraction du sel. En fait, la visite des mines de sel est à l’origine de nombreuses excursions depuis le XVIIe siècle.

Participe à notre grand concours et gagne 20 entrées

 

Mines de sel de Bex son histoire

En ce qui les concerne, les mines salines de Bex existent depuis 1554, soit carrément dès la moitié du XVIe siècle. Ainsi, en plus du processus de production proprement dit, c’est aussi la découverte de l’histoire et de toute une tradition et d’un savoir-faire passé concernant la Suisse et le sel dont il est question. Rappelons en effet qu’à l’origine, quasiment tout le territoire suisse était immergé par la mer, ce qui fait qu’après que celle-ci s’est retirée, tout un dépôt salin était disposé à sa surface.

Les mines de sel de Bex constituent actuellement la deuxième exploitation ayant détenu le monopole du sel à côté des salines suissesses du Rhin avant leur fusion en 2014.

Nature des visites à faire aux mines de sel de Bex

Les mines de Bex sont constituées d’une quinzaine de km de galerie et la visite peut être déclinée en une vingtaine d’étapes. Pour les visiteurs qui arrivent par milliers chaque année, environ 65 000 pour être plus précis, et cela pendant la période printanière et automnale, c’est une expérience exceptionnelle qui permet en même temps d’apprendre que de vivre les conditions dans lesquelles les ouvriers effectuaient leur travail et de découvrir les outils qu’ils utilisaient. Les trains font partie des incontournables à ne pas rater de même que les wagonnets qui permettent de transporter les sels extraits. Lors des visites, on pourra notamment voir les quatre locomotives qui ont bénéficié du meilleur des entretiens pour garder intact le souvenir de ces siècles de travail. C’est à bord d’une de ces locomotives qu’une partie de la visite pourra être réalisée ou plutôt par elle que l’on s’y lancera puisque c’est elle qui nous emmène au cœur de la montagne salée.

 

Mines de sel de Bex 1

 

Les responsables du site se démènent pour rendre la visite des mines attrayante sur plusieurs points. Outre la petite ballade en locomotive précédemment évoquée et toutes les anecdotes et explications partagées par le guide, la visite sera animée par le contact avec des objets authentiques et typiques de la mine. Il ne faut pas non plus oublier l’existence de l’unité de production de fleur de sel au cœur de la montagne salée. Il s’agit de la Fleur des Alpes qui correspond à une production répondant à des procédés artisanaux. Il y a également la possibilité de découvrir les fameux vins de céréales qui vieillissent dans les meilleures conditions au fond des mines aussi, grâce à la disponibilité de produits sur place, les visiteurs ont l’opportunité de se procurer des articles directement obtenus à partir des exploitations du site à titre de souvenir ou pour en faire cadeau une fois rentrés.

Des offres de visites diversifiées à différentes occasions

Mines de sel de Bex 2

Les responsables de la mine ne cessent de proposer des activités variées en relation avec les saisons. Aussi au cours de l’année, on peut avoir à titre d’exemple l’occasion de profiter de visites sur le thème d’Halloween (au mois d’octobre) ou encore de visites où l’on aura la chance de découvrir des produits du terroir dans le cadre d’un brunch d’automne. Nul besoin de préciser que les organisateurs ne savent très bien mettre à profit l’environnement des mines qui se marie très bien avec le décor d’Halloween, même chose à Noël, où ils ne manqueront pas d’introduire dans la visite une touche de féerie en relation avec la période de fête. Ceux-ci ne sont que des exemples parmi tant d’autres tendant à rendre compte de l’existence de plusieurs approches et occasions permettant de découvrir les mines de sel de Bex. A part ces visites à thèmes, il est aussi organisé à l’occasion d’autres événements comme un spectacle destiné à la présentation de nouvelles ou encore des petits rallyes au cours duquel grâce à des indices les participants retrouveront des lettres cachées dans les mines afin d’augmenter ses chances de gagner des cadeaux spéciaux. Au de-là des récompenses attendues, la participation à ce genre d’événement surtout dans ce cadre singulier de la montagne salée contribue à satisfaire les adeptes de connaissances et d’aventure.

Pour plus d’informations, voici leur site internet 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code