Les transports adaptés aux familles

Les transports adaptés aux familles
Les transports adaptés aux familles

La voiture

La voiture est bien adaptée pour les loisirs en  famille puisque elle crée un cadre autonome et privé. Les enfants ont un petit espace qui leur est propre ils ne peuvent pas se perdre. Puisque le véhicule est privé, le trajet peut s’effectuer de façons variées, avec plus ou moins de pauses. En l’absence d’inconnus, la famille peut parler fort et de mettre de la musique. Les coffres plus ou moins grands sont capables de transporter beaucoup de bagages sans contrainte.

Cependant, le principal inconvénient de la voiture est son nombre limité de siège. Pour les grandes familles, un unique véhicule est insuffisant. Il faudra séparer les voyageurs dans deux voitures et doubler les frais du trajet. Par ailleurs, c’est en voiture que le risque d’accident est le plus grand, et des enfants bruyants peuvent déconcentrer le conducteur. Pour les très longues distances, les enfants s’impatientent et s’énervent facilement, car les journées monotones et l’immobilité les ennuient.

 

Les transports adaptés aux familles

Le vélo

Le vélo est un moyen de transport idéal pour la famille mais il est plus adapté pour les loisirs que pour faire des déplacements, car en ville cela peut s’avérer relativement dangereux d’utiliser ce moyen de transport avec des enfants.

Le bus

Ce véhicule permet de réduire considérablement les frais du trajet sur les longues distances. Les sièges sont plus nombreux et les grandes familles ne sont pas séparées. La conduite du véhicule est assurée par un conducteur professionnel, et les parents ont le loisir de pouvoir s’occuper de leurs enfants. La plupart des bus sont équipés de prises, de toilettes et du Wifi, rendant ainsi le trajet moins ennuyeux pour les enfants. Le bus est donc agréable pour les familles nombreuses, et n’implique de petits frais.

Cependant, le bus est un espace commun qui exige un comportement respectueux à l’égard des autres passagers. Les enfants doivent rester calmes pour ne pas déranger autrui. Les bagages sont limités à une valise et un sac par personne. Les vélos ou les bagages trop larges ne pourront donc pas être transportés. Le trajet est légèrement moins rapide en bus qu’en voiture.

 

Le train

Le train est doté d’un confort variable mais généralement supérieur à celui du bus. L’espace individuel est plus large, les secousses sont presque inexistantes, et certains wagons proposent des services de restauration. Le trajet est rapide, et le train ne subit pas les incommodités de la route comme les embouteillages par exemple. Le train est par conséquent très bien adapté aux familles.

Les inconvénients du train sont peu nombreux pour une famille. Il faut pourtant noter que les frais de voyage sont plus élevés que pour les véhicules routiers. Les bagages sont également limités et la famille doit se faire légèrement discrète.

 

Les transports adaptés aux familles

 

Le métro

Le train souterrain est pratique pour traverser une ville en évitant les routes où le trafic est très fort. Cela permet aux familles de visiter en une journée de nombreux endroits sans s’épuiser sur les routes encombrées et sans trop marcher.

Toutefois, les allées et venues des passagers sont nombreuses et rapides, les parents doivent être très attentifs pour ne pas perdre leurs enfants. Les réseaux de métros sont de véritables dédales souterrains, notamment dans les grandes métropoles. Le grouillement des inconnus est continuel, les mouvements sont parfois maladroits. Les bagages sont encombrants en raison des nombreux escaliers et de l’absence de supports dans les wagons. Les pickpockets sont réguliers et savent reconnaître les cibles vulnérables qui ne sont pas accoutumées au métro. Les enfants peuvent se perdre ou se faire voler facilement si les parents ne sont pas particulièrement vigilants. Le métro n’est donc pas bien adapté aux familles, surtout si les enfants sont nombreux, car une petite négligence des parents peut engendrer des conséquences.

 

Le bateau

Les grands navires permettent de transporter des véhicules individuels ainsi que de nombreux bagages. La présence des cabines garantit aux familles un espace intime et confortable pour passer la nuit. Les compagnies assurent l’entretien et la propreté des cabines. Des restaurants et des magasins sont à disposition à plusieurs niveaux du navire. Les ponts donnent une vue directe sur la mer et l’horizon ; l’air marin y est très agréable. Certaines compagnies sont équipées de piscines, et proposent des activités ludiques telles que des spectacles ou des espaces de jeux. Il s’agit du transport dont l’espace est le plus vaste, et il est idéal pour des voyages en famille.

Beaucoup d’enfants ont le mal de mer. Dans ce cas, si aucun médicament n’est administré avant le trajet, l’enfant risque de vomir et de se sentir épuisé. La grandeur de l’espace à disposition nécessite une certaine attention pour ne pas égarer un enfant. Il ne faut pas non plus oublier que le risque de tomber à la mer n’est jamais nul, ce n’est peut être par le transport adapté aux familles idéal si vous avez des enfants en bas âge.

 

L’avion

L’atout majeur de l’avion est son extrême rapidité. Il parcoure de longues distances en peu de temps, et les enfants ne s’impatienteront pas. La vue à travers les hublots émerveille. L’avion est très sécurisé, et un service de restauration est souvent assuré. Il est également équipé de toilettes.

Pourtant, l’avion effraie de nombreuses personnes, le poids des valises est strictement restreint, et les contrôles sont sévères. Les sièges sont suffisants pour accueillir de grandes familles, mais comme dans le bus, les familles devront faire preuve d’une grande discrétion. Les aéroports sont des lieux où l’affluence est forte, et les parents devront restés vigilants jusqu’à la montée dans l’avion.

 

Les transports communs en général

Le transport publics  permettent aux familles nombreuses de voyager ensembles sans que les places soient limitées pour autant que vous n’ayez pas une mobilité réduite. Le trajet est assuré par une compagnie, alors les parents peuvent s’occuper entièrement de leurs enfants. Cependant, la vigilance des parents doit être accentuée, et les enfants doivent apprendre à demeurer calmes pour respecter le confort des autres passagers.

 

Les transports adaptés aux familles

 

En savoir plus :

1 Trackback / Pingback

  1. Le vélo - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code