Les Grottes de Vallorbe

Grotte de vallorbe
Grotte de vallorbe


Les Grottes de Vallorbe

📌Chemin des Grottes, Chemin de la Résurgence 1, 1337 Vallorbe

📞021 843 22 74

⌚7/7 de 9h30 à 16h30

Avantage pour les membres de l’association Avantages Familles : Prix forfaitaire de CHF 30 accordé à toute la famille


Les Grottes de Vallorbe sont un endroit idéal pour les amateurs de beauté naturel, que vous soyez seul, en famille ou une sortie scolaire c’est l’endroit idéal pour observer le travail de la nature et s’intéresser à la richesse du sol de la région de Vallorbe.

L’histoire d’une création de la nature

Notre histoire commence il y a environ 150 millions d’années, la Suisse d’aujourd’hui était immergé par une mer peu profonde. Les différents dépôts marins dû à la présence de cette mer ont élaboré les roches qui font la magie des Grottes. Les années passèrent et l’épaisseur des fameux dépôts sédimentaires augmentèrent. En une petite dizaine de millions d’années, la région de Vallorbe vit la création de son sol calcareux de pas moins de 200 mètres d’épaisseur. Finalement, il y a 7 millions d’année, la mer finie par se retirer de la région suite à l’apparition des Alpes et du Jura.

Depuis toujours il existe deux courants d’eau surnommé Orbe, nous avons l’Orbe supérieure venant du lac des Rousses chez nos voisins français et l’Orbe inférieur, la liaison de ces derniers se fait entre la Vallée de Joux et Vallorbe. Le parcours dans cet univers est réalisable grâce à un éclairage sous-marin qui met en valeur les différents points d’eau qui sont extrêmement calme, à contrario des courts d’eau de la surface.

L’exploration des Grottes de Vallorbe

Ce n’est qu’en 1893 que la première cavité de 11 mètres de profondeur fut découverte par le plongeur Pfund et son fameux scaphandre pied lourd, mais très rapidement, au vu de l’avancer lente dans le domaine de la plongé et que les recherches en surfaces restèrent vaines, l’exploration des grottes s’arrêta.

C’est en 1961 que l’exploration repris et les choses s’accélérèrent. Trois plongeurs du Centre de Sports sous-marin de Genève purent explorer jusqu’à 40 mètres dans la cavité immergée, puis une seconde équipe réussie à aller jusqu’à un petit lac souterrain situé à environ 70 mètres de l’entrée de la source, baptisé le Lac du Silence d’une surface d’environ 10 mètres carrés.

Plusieurs autres équipes partirent en plonger pour explorer cet univers merveilleux sous l’eau et la première galerie artificiel fut forée pour atteindre la caverne à pied sec.

Grottes de vallorbe
Grottes de vallorbe

Les Grottes et les visiteurs

Ouvert au public depuis les années 1974, les Grottes de Vallorbe, aussi appelé grottes aux Fées de Vallorbe, propose une visite des souterrains creusés naturellement par l’Orbe. Depuis son ouverture, le parcours de la visite, mesurant environ 1 kilomètre, ne cesse de s’agrandir pour proposer une plus vaste découverte de la beauté des sols de la région.

Une visite à couper le souffle au travers alvéoles, de stalactites et stalagmites, des cascades ou encore des lacs souterrains et tout ceci grâce à un parcourt de rampe et d’escalier métallique afin de garder intact les grottes, vous transportera dans les différentes salles qui font de cet endroit une vraie découverte visuel.

Le trésor des Fées

Ce lieu mythique est surnommé la Grotte aux Fées, lié à une légende lors des travaux d’aménagement. En plus d’avoir la chance d’observer la création de la nature sur plusieurs millions d’années vous aurez la possibilité d’admirer le trésor des Fées, ce dernier est composé d’environ 250 minéraux venant du monde entier.

Depuis mai 2011, nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre spectacle de son et lumières dans la cathédrale, en effet, dans le but de toujours proposer un voyage au centre de la terre, nous avons agrandi le parcours et avons fait le nécessaire pour donner accès à cette nouvelle salle.

Mai 2014 a également été un nouveau tournant pour les grottes de Vallorbe, nous avons ouvert une cave à fromage au sein des grottes. C’est Monsieur Berger Steve qui s’occupe de l’affinage de notre fromage, la durée de l’affinage du Vallgrotte est de 4 à 6 mois.

Vallgrotte
Vallgrotte

 

La visite des grottes

Le commencement de la visite débute par la partie aménagée de la cavité, la salle de Cairn, depuis ce point on peut déjà observer le travail de la nature avec sa multitude de formations minérales variées suite à l’abandon de la salle par la rivière. L’eau a sculpté les grottes avec son envie, stalactites et stalagmites ne sont que certaines pièces maîtresses de ce sculptage. La roche a été taillé dans différentes formes ce qui rend cet endroit unique et magnifique. Puis vous voyagerez de salle en salle et de surprise en surprise, lorsqu’on laisse la nature faire, son travail d’artisan est sans pareil.

Nous découvrir

Venez voir vous-mêmes le spectacle de dame nature, sur notre site internet vous trouvez de plus amples informations sur le site comme nos horaires et la période d’ouverture, durant la période hivernale nos grottes hibernent, la possibilité de réserver ou d’organiser une visite groupée mais également les différents moyens de venir nous rendre visite ainsi que différentes apparitions dans la presse avec des reportages ou des courts-métrages sur notre site.

 

Grottes de Vallorbe
Grottes de Vallorbe

Nos conseils

Nous vous rendons attentif sur le fait qu’en moyenne, toutes saisons confondues, la température oscille aux alentours de 10 degrés.

Pour les adeptes de la technologie ou les personnes aimant avoir des explications sur les grottes, nous avons mis en place une application d’audio guide pour Android et IPhone que vous trouverez sous le nom de Grotte de Vallorbe. En plus d’être ambiancé par la douce musique de l’Orbe vous aurez les informations et une visite guidée, que demander de plus.

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper les offres exceptionnelles, des nouvelles ou des informations complémentaires lié aux Grottes.

Les avantages pour les membres de l’Association Avantages Familles

Au vu de notre récent partenariat avec l’Association Avantages Familles, les Grottes de Vallorbe vous propose un avantage incontestable, un prix forfaitaire de CHF 30.00 pour les familles. N’hésitez plus, nous vous attendons déjà pour vous permettre de visiter ce chef d’œuvre.

 

Si vous n’êtes pas encore membre de l’association Avantages Familles vous pouvez adhérer ici et bénéficiez de tous les avantages réservés aux membres de notre association.

1 Comment

  1. Des souvenirs de course d’école dans ma jeunesse. Je me réjouis de faire connaitre ce magnifique endroit à mes enfants.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code