Les bains thermaux, une excellente idée de loisirs

Les thermes Brigerbad
Les thermes Brigerbad
Bains thermaux : des eaux tièdes pour s’amuser en famille

Les eaux thermales, exploitées à l’origine pour leurs bienfaits sur la santé, connaissent un renouveau, profitez-en ! En Suisse, de nombreux établissements se sont modernisés ces dernières années, développant une offre loisirs pour petits et grands. Envie de se faire du bien et de passer une journée en famille dans les eaux tièdes ? Nous vous proposons une sélection de bains thermaux suisse parmi les plus réputés d’Europe pour parents, enfants, et grands-parents.

Sources thermales : le renouveau

La recherche du bien-être représente aujourd’hui une tendance de fond et le tourisme de bien-être est en plein essor. On redécouvre les bienfaits du thermalisme et des eaux tièdes bienfaisantes. Mais leur exploitation ne date pas d’hier. Depuis des milliers d’années on utilise les sources thermales/minérales pour se baigner, se soigner et socialiser. En Europe, la Suisse, l’Italie, le Royaume-Uni, la France, la Bulgarie, la Hongrie, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Autriche ont plusieurs centaines d’années de tradition de voyage en cure. De nombreuses pathologies y étaient traitées, selon la composition des eaux. Parmi les plus courantes : les maladies respiratoires,les rhumatismes et les maladies de peau.

La renaissance des bains thermaux

Alors que l’on assiste à une quête pour des expériences authentiques et naturelles, les sources thermales connaissent depuis quelques années une véritable renaissance dans le monde entier. Aujourd’hui les eaux chaudes sont tendance ! Pour se soigner, pour faire de la prévention, mais aussi pour son simple bien-être et pour s’amuser. En Suisse beaucoup d’établissements se sont modernisés ces derniers temps pour s’ouvrir à un public plus large que les simples curistes. Mini-cures, mais aussi centres ludiques avec spas, saunas, bains bouillonnants, toboggans, rivières, grottes, jeux se sont multipliés pour le plaisir et bien-être de tous, petits et grands. Nous avons sélectionné les plus connus.

Notre sélection des bains thermaux suisse

Les thermes du Leukerbard

Les thermes du Leukerbard dans le superbe cadre de Loèche-les-Bains (1400 m) constituent le plus grand centre thermal des Alpes, et un des plus importants complexes thermaux d’Europe. Il possède pas moins de 10 bassins avec une eau de 28° à 43°, agrémentés d’une grotte en pierre naturelle. Une des attractions est son espace de saunas réplique d’un village pittoresque valaisan, accessible aux enfants accompagnés à partir de 8 ans. Le jeune public est particulièrement gâté. Une de ses attractions-phare sont ses deux toboggans. Ils sont longs de plus de 100 mètres. L’un d’eux, fermé, est perché à 15 m de haut. Un bassin thermal ludique en intérieur est spécialement destiné aux enfants de moins de 4 ans. Les plus âgés peuvent profiter d’une pataugeoire avec jeux, et apprécieront les lumières et effets pyrotechniques. Les plus grands, à partir de 8 ans, ont accès aux bains thermaux. Ils peuvent aussi profiter du centre sportif Sportarena.

Thermes Loeche les bains
Thermes Loeche les bains

Les bains de Saillon

Les Bains de Saillon, à Saillon possèdent 4 piscines thermales (28° à 34°) : un bassin intérieur et trois bassins extérieur. Une de ses originalités est sa rivière thermale serpentant sur une longueur de 120 m. Quelle joie de se laisser porter par le courant ! L’eau mène les visiteurs de la grotte aquatique aux bains à remous et aux deux parcours Kneipp, en passant par un accélérateur de courant. L’été un toboggan ouvre au public, ainsi qu’une pateaugeoire, un pentaglisse et des jeux à l’extérieur.

Les bains de Lavey

Attention, chaleur ! Lavey a les sources thermales les plus chaudes du pays. Elles font surface à une soixantaine de degrés ! Son atout : 1600 m2 de bains avec trois bassins (un intérieur et deux extérieurs avec une eau entre 33° et 36°). Particulièrement apprécié des enfants : des cascades, un parcours à courant activé, des lits aquatiques bouillonnants et sa sonorisation subaquatique.

Les bains de Lavey
Les bains de Lavey

Thermes parc les bains du Val d’Illiez

Situé au pied des grandioses Dents-du-Midi (3527 m) le parc thermal et de loisirs de Val d’Illiez est un immense domaine ouvert en 2010 : il fait plus de 11000 m2 ! Trois sources naturelles y jaillissent. En plus de ses équipements classiques il dispose d’un centre thermo-ludique pour petits et grands. Son originalité : un spa pour les enfants, où ils peuvent profiter de massages de découverte avec des huiles.

Grand Resort Bad Ragaz

Le Grand Resort Bad Ragaz, réputé pour ses prestations haut-de-gamme dans son superbe cadre montagnard, a pris le parti de s’ouvrir à toutes les générations. Il offre aujourd’hui un ensemble de bains variés, avec des bassins ludiques pour les enfants.

Centre thermal d’Yverdon-les-Bains

Dans ce centre rénové et à présent à la pointe de la technologie, on trouve pas moins de quatre piscines : deux en intérieur, et deux en extérieur dont une piscine thermale ludique. L’Espace Forme, autorisé à partir de 14 ans, s’ouvre aux plus jeunes le mercredi ou le samedi pour leur anniversaire (groupe de 5 enfants maximum de 3 à 15 ans, accompagnés d’un adulte). Également, des soins et des massages spécial adolescent.

Thermes de Vals

Ces thermes sont à découvrir pour leur architecture extraordinaire. Ils ont valu à leur concepteur, Peter Zumthor, un prix d’architecture prestigieux. Ses 60 000 blocs de pierre de quartizte indigène son agencés de telle sorte que la lumière change selon les moments de la journée. Son ambiance mystique se prête parfaitement à la détente. Ses originalités : un bain aux fleurs, un bain de feu et un bain de glace, mais aussi une fontaine minérale et une grotte sonore. On se délecte de ses eaux thermales.

Les bains thermaux de Brigerbad

Pas moins de 16 bassins en extérieur et en intérieur, dont un bâtiment de trois étages et un jardin. Et surtout le plus long toboggan aquatique d’Europe ! Cette installation de 182 m2 fait le bonheur des amateurs de sensations fortes. Les enfants disposent aussi d’un bassin-rivière avec une eau à 34°-37°. Également pour les nageurs : une piscine olympique à quatre couloirs de 50 m. Pour les parents, un espace spa, et une salle de fitness.

Les thermes Brigerbad
Les thermes Brigerbad

 

Des idées de loisir pour les membres de l’association Avantages Familles ? N’hésitez pas à nous écrire pour partager vos bons plans 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code