Le bowling

Le bowling

Ce que vous ignoriez (peut-être !) sur ce jeu :

Connaissez-vous un peu l’histoire de ce jeu qui est aussi considéré comme un sport ? Saviez-vous par exemple que le plus ancien jeu de quilles découvert remonte à environ 3200 ans avant Jésus-Christ ? En 1930, à Nagada, en Egypte, un égyptologue britannique a découvert dans la tombe d’un enfant, ce qui semblait être trois pierres rondes et neuf quilles taillées pour la plupart dans la pierre et quelques-unes dans le marbre. On peut en déduire selon toute vraisemblance qu’il s’agissait bien d’une version très ancienne de ce qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de « bowling », même s’il ne se jouait évidemment pas exactement de la même manière que l’on connaît aujourd’hui. La version moderne de ce jeu nous vient des Etats-Unis. C’est en 1960 que s’ouvre à Vernier (GE), le premier bowling automatique, importé d’Amérique. Par « automatique », nous entendons évidemment le renvoi des boules et la remise des quilles. Aujourd’hui, c’est à la fois un sport de haut niveau et un loisir pratiqué par plus de 150 millions de personnes à travers le monde.

 

Parlons à présent des règles et de la terminologie :

Une partie de bowling se joue en dix manches et il y a dix quilles. À chaque manche, vous avez droit à deux lancers. Si vous réussissez à faire tomber toutes les quilles à votre premier essai, on appelle cela un « Strike » et il n’y aura alors pas besoin de faire un autre lancer. Par contre, s’il vous en reste mais que vous arrivez à faire tomber les dernières lors de votre deuxième chance, ce sera un « Spare » Autrement, ce sera un « Trou » s’il restera des quilles après votre second essai. Au niveau du calcul des points, c’est assez simple : si c’est un « Trou », le nombre de points correspondra au nombre de quilles tombées. Si vous faites un « Spare », on comptera le nombre de quilles que la boule suivante fera tomber. Mais si c’est un « Strike », on comptera le nombre de quilles qui seront abattues par les deux boules suivantes. Cela peut être un grand avantage si vous faites un « Strike » à la dernière manche car vous aurez alors deux lancers supplémentaires. C’est ce qui montre qu’au bowling, rien n’est perdu sauf s’il y a vraiment un gros écart de points, et tout se joue parfois à la dernière manche ! Si c’est un « Spare » en fin de jeu, vous avez droit à un essai supplémentaire au lieu de deux. Il est clair qu’il existe des techniques bien précises pour faire tomber les dix quilles d’un coup, et les professionnels ne font bien souvent que des « Strikes ». L’essentiel, si vous êtes plutôt amateur et que vous venez en famille, c’est de faire de votre mieux, de choisir la boule qui vous correspond le plus, de la lancer de la manière la plus agréable pour vous, mais de faire bien attention à ce qu’aucun de vos pieds ne dépasse la ligne de faute. Ensuite, voyez le résultat ! Nous vous proposons ci-après quelques endroits pour une bonne partie de bowling en famille !

Bowland, Lausanne

Ce bowling, situé dans le quartier du Flon, à Lausanne, est idéal pour passer un bon moment en famille, sans compter les autres jeux présents, comme le billard ou le babyfoot. Il y a aussi un côté bar avec de nombreuses boissons et des snacks en cas de petite faim.

 

Le XL Bowling à la Chaux-de-Fonds

C’est un centre de loisir qui propose 18 pistes de bowling, des billards, du squash, ainsi que des jeux d’arcade. Des compétitions et d’autres événements y sont organisés régulièrement. Si vous souhaitez fêter l’anniversaire d’un de vos enfants, le centre est idéal pour cela. Il offre en effet une formule spéciale qui comprend deux parties de bowling, gâteau, boisson et un petit cadeau pour l’enfant. Notez que cela se passe le mercredi et le samedi après-midi. Voilà une bonne façon de fêter un anniversaire tout en permettant à la famille de passer un merveilleux moment !

 

Bowling de Sévaz

Vingt pistes de bowling dans une halle de 3300 m2 ! Comme l’endroit précédent, ce centre de loisirs propose de nombreuses autres activités, ainsi que des formules spéciales pour les anniversaires. Vous avez la possibilité de faire du squash, du billard, mais aussi du ping-pong. Il y a également un solarium. Vous avez l’occasion de vous désaltérer et de manger un peu dans 2 bars et un restaurant. Il est toujours agréable de reprendre un peu d’énergie entre les moments d’efforts, surtout si vous restez là longtemps.

 

FunPlanet de Brigue

Voilà un endroit qui propose une large diversité d’activités, allant bien sûr du bowling aux simulateurs de F1, en passant par une multitude de jeux vidéo, sans oublier le billard et jeux d’arcade. Vingt pistes de bowling sont à disposition pour vous permettre de passer un joli moment en famille à vous entraîner. Un bar lounge est là pour vous permettre de vous reposer et c’est alors une chouette occasion pour vous raconter vos exploits ! Si possible dans la bonne humeur et sans esprit de compétition, c’est toujours mieux ! L’essentiel étant avant tout de partager un beau moment tous ensemble, il ne pourra être que plus beau encore si vous partagez les réussites comme les échecs dans un état d’esprit positif.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur ce jeu, son histoire, ses règles, et qu’il vous aura donné envie de faire un bowling prochainement en famille dans un des centres mentionnés ci-dessus, tout en sachant qu’il en existe évidemment beaucoup d’autres. Ou si c’est bientôt l’anniversaire d’un de vos proches et que vous n’avez encore jamais fait de bowling à cette occasion, vous saurez quoi faire pour cette fois !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code