Le Lac Noir du canton de Fribourg ou Schwarzsee

Schwartzsee 1
Schwartzsee 1

Le Lac Noir du canton de Fribourg, pour se divertir autrement

Plus connu sous l’appellation allemande « Schwarzsee », le Lac Noir est une attraction idyllique située à plus de 1 045 mètres d’altitude. Localisé dans le canton de Fribourg, à la frontière de la Suisse alémanique et la Romandie, ce lieu est la garantie d’un séjour riche en découvertes, en hiver comme en été.

Schwartsee vue
Schwarzsee @copyright Schwarzsee Tourisme

Schwarzsee, un lac aux aspects exceptionnels

D’après les dires, le nom du lac noir Fribourg provient de la légende selon laquelle un géant s’y est aventuré à se laver les pieds. Ses eaux sont ainsi d’une couleur bleu profond. Et, ce teint a tendance à s’assombrir en fonction de la lumière émise par le soleil. Situé en pleine montagne, Schwarzsee est surtout célèbre par son emplacement dans les Alpes fribourgeoises, là où les glaciers ont laissé un grand creux. C’est un beau lac naturel ayant une superficie de 0.5 km² environ.

Au plaisir des vacanciers, le lac dispose d’un grand domaine skiable, accessible aussi bien aux sportifs de haut niveau qu’aux amateurs en quête d’aventures en famille ou entre amis. Sur ses 22 kilomètres de piste (bleue, rouge, et noire), il offre un paysage d’exception avec ses fermes de grandeur nature, ses chalets, ses sentiers de randonnée, et ses animations diverses. Des hébergements au bord du lac, de grandes terrasses offrant une vue magnifique sur les montagnes, et des restaurants qui servent des spécialités locales à base de produits frais de la région, ce petit bijou a tout ce qu’il faut pour émerveiller petits et grands durant les vacances.

Même les âmes les plus froides ne resteront pas insensibles en traversant le chemin de la sorcière. Entre vérité et légende, ce parcours énigmatique permet surtout aux enfants de découvrir toutes les histoires qui ont marqué le lac noir Fribourg. La conjuration des serpents, la cachette d’or, la naissance du lac, la sorcière, le chevalier de la nuit, la vache noire… tout un assortiment de contes y est proposé, dans un cadre purement ludique, pour casser la routine sans pour autant créer une atmosphère de frayeur.

Schwartsee bain
Schwarzsee bain @copyright Schwarzsee Tourisme

Du plaisir à n’en plus finir en saison estivale

En été, le plaisir et la satisfaction sont assurés à tous les coups, rien qu’en voyant le label « Familles bienvenues » porté par la station de ski Schwarzsee. Les randonnées pédestres y sont planifiées tous les jours, et les visiteurs peuvent choisir entre un parcours libre, une balade à thème, ou un tour guidé selon leurs envies. Sinon, des parcours VTT y sont également mis à la disposition des plaisanciers, permettant à tous de dévaler les pentes, en vélo électrique, en trottinette ou encore à bord d’un tandem. À vous de choisir !

Ceux qui veulent s’initier à la pêche peuvent louer les équipements nécessaires, et s’adonner à cette activité tout en dégustant de bons vins du terroir servis par les restaurants locaux au bord du lac. Quant à ceux qui ne se plaisent pas sur les rivages, ils peuvent opter pour une séance de baignade dans l’eau du lac agréablement fraîche, ou faire du pédalo, histoire de s’amuser tout en pratiquant de l’exercice physique au lac noir.

Et pour encore plus d’aventures, la piste de luge du lac reste accessible en été, au profit des visiteurs. Sur une distance de 1 000 mètres, toute la famille peut ainsi se promener à bord d’un traîneau, tout en appréciant la beauté de la station des Pré-alpes fribourgeoises. En allant vers les remontées mécaniques Schwarzsee-Kaiseregg et marquant une petite pause sur le terrain de téléski pour enfants, la journée ne peut être que comblée et vous offrir la meilleure expérience dans les Alpes Fribourgeoises.

Schwartsee ski
Schwartsee ski @copyright Schwarzsee Tourisme

Des attractions encore plus variées en période hivernale

Au lac noir Fribourg, la fin de la chaleur estivale ne marque pas le terme des amusements. Au contraire, quand vient le grand froid, le site offre des activités encore plus surprenantes pour émerveiller les professionnels et les simples passionnés de sport d’hiver. Le canton de Fribourg vous accueille ainsi, que vous souhaitiez venir en été ou en hiver. Dès que la température commence à baisser, les épris du patinage peuvent s’aventurer sur le magnifique cercle blanc et luisant qu’est le lac noir gelé. Les plus hardis peuvent aussi y pratiquer le hockey sur glace, en louant des équipements de dernier cri fournis sur le site. Et pour les fans de pétanque sur surface glacée, de petits tournois d’Eisstock y sont toujours organisés, avec une séance d’initiation pour les moins avisés.  Dans les Alpes Fribourgeoises testez la magnifique piste de luge dans cette station de ski destinée aux familles qui va vous offrir la meilleure expérience d’un authentique domaine skiable Suisse au bord du lac.

Toujours dans le domaine skiable de Schwarzsee, quatre téléskis et un télésiège sont fournis sur les lieux pour que les vacanciers puissent en faire usage à leur guise. Ceux qui ne veulent pas faire du ski peuvent s’amuser avec les canons à neige, et ceux qui ont besoin d’apprendre à skier peuvent s’inscrire auprès de l’école spécialisée ouverte sur les lieux. Les fervents du snowboard sont également conviés à pratiquer sur la même piste, et les noctambules auront de quoi passer leur nuit en s’initiant à la descente de nuit en luge, ou au ski nocturne, sur un circuit parfaitement éclairé et écarté de tout danger.

À part les promenades en traîneau et le ski de fond qui font la renommée du lac en hiver, il y a l’incontournable palais des glaces à visiter, là où se conjuguent l’art et le talent  Enfants et adultes y restent bouche bée chaque année, en appréciant la beauté des édifices en glace bâtis par cet artiste, avec leurs terrains de jeu de taille réelle. Sinon, il n’y a pas de plus époustouflant que de partir en randonnée dans les montagnes, pour admirer la cascade de glace près du camping. Si certains s’y rendent à pied pour apprécier le paysage, d’autres choisissent d’atteindre le site en s’offrant un tour en raquettes à neige. Bref, quel que soit le temps qu’il fait, le Lac Noir a toujours des atouts dont les vacanciers peuvent tirer profit. En hiver comme en été, le jour ou la nuit, les attractions y sont largement variées et tout aussi originales les unes que les autres, pour assouvir tous les besoins en divertissement.

Schwartsee luge été
Schwarzsee luge été @copyright Schwarzsee Tourisme

 

 

1 Comment

  1. Cet endroit a l’air magnifique, il doit être très agréable pour le sport d’hiver. Je suis un grand amateur de ski, je pars deux semaines chaque hiver à la montagne. J’aime changer d’endroit régulièrement pour découvrir de nouveaux paysages.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code