La Maison d’ailleurs

La maison d’ailleurs

Histoire et création de la maison d’ailleurs :

La maison d’ailleurs est un musée mais également un centre de recherche spécialisé de la science-fiction, de l’utopie  et des voyages extraordinaires situé à Yverdon-les-Bains. C’est une fondation à but non-lucratif qui a été crée en 1976 par Jacques Chamson plus connu sous le nom de Pierre Versins, grand encyclopédiste. Durant la seconde guerre mondiale, il ira dans un camp de concentration avant d’arriver en Suisse en 1952. Il commence alors à être passionné par la littérature actuelle de l’époque , la Science-fiction. Il va à la suite de cette passion, fondé un club du nom de Futopia et également publier une revue qui portera le titre de “Ailleurs”. Il prendra part à l’exposition en 1967 organisée par Harald Szeemann et prêtera 2210 pièces de sa propre collection. Vient alors la grande date de 1976, date à laquelle il fondera la Maison d’Ailleurs avec quelques 50’000 livres et objets collectés pendant 25 ans. Actuellement, c’est près de 100’000 objets liés à ces thèmes qui sont présents dans la Maison.

La maison d’ailleurs, c’est également près de 50 expositions depuis le début des années 2000.

Participe à notre grand concours et gagne 10 entrées à la maison d’ailleurs à Yverdon

Espace Jules Verne :

Cet espace propose au grand public divers ouvrages et de la documentation concernant Jules Verne et sa vision du monde. Vous pourrez alors découvrir les multiples facettes de ce grand voyageur fantaisiste et auteur de nombreux théâtres reconnus. Il y a 2 parties à cet espace. Si vous désirez partir en voyage imaginaire, vous serez certainement fan du fantastique présentoir automatique, des modèles de véhicules extraordinaire et bien plus de choses encore qui vous attendent dans cet endroit inoubliable. L’espace,  qui a été inauguré le 4 octobre 2008, est relié au bâtiment principal de la maison par une passerelle. Cette collection incroyable d’objets et de documentation relative à Jules Verne a été donnée à la maison d’ailleurs en 2003 par le collectionneur Jean-Michel Margot qui a décidé de faire ce don très généreux. 20’000 documents avec des pièces très rares et hors du commun qui remontent pour certains dans les années 1800. Un espace dédié aux chercheurs est également réservé avec un accès plus poussé à certains documents d’exceptions dont certains qui ont appartenu à la petite fille de l’éditeur de Jules Verne, Pierre-Jules Hetzel.

La Maison d'ailleurs 3

Espace souvenirs :

L’espace souvenir du futur vous ouvre les portes sur un double parcours sur le chemin des collections de la maison d’Ailleurs. A la salle du rez-de-chaussée, vous trouverez l’évolution chronologique de la Science-fiction avec la littérature, la bande dessinée, le cinéma et la musique qui sont ses 4 principaux médias. Les amateurs pourront alors compléter leur savoir tandis que les nouveaux dans le domaine pourront tenter de développer leur curiosité et s’intéresser à ces merveilles.

Prix et récompenses :

La maison d’ailleurs a reçu quelques récompenses comme notamment le Grand prix de l’imaginaire en 2010 dans la catégorie “Prix Européen” et a eu l’honneur d’être nominée au European Museum of the Year Award à 2 reprises, la première fois en 2008 et la seconde fois en 2014. C’est grâce à l’espace Jules Verne que la maison a pu être nominée.

Plus d’informations sur leur site internet

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code