La Famille Bélier, un incontournable du cinéma français ?

La Famille Bélier, un incontournable du cinéma français ?

Le film français ayant révélé tout le talent de Louane Emera est réalisé par Eric Lartigau, en 2014. L’année suivante, la 40ème cérémonie des César octroie à sa comédienne fétiche l’attribution du meilleur espoir féminin. Cette comédie dramatique n’a pas été le 2ème film le plus vu cette année là sans raison, et pour cause : il est un peu un ovni industriel, par son succès tant que par son propos. Retour sur un grand film du cinéma français, La Famille Bélier.

La Famille Bélier : un synopsis percutant et atypique

Rodolphe Bélier est, tout comme sa femme Gigi et leur fils cadet, sourd et muet. Leur fille Paula ne l’est pas. Cette situation encourage alors cette adolescente de 16 ans a jouer un rôle pilier dans cette famille de fermiers : celui d’interprète, pour le travail et au quotidien au foyer. Lorsqu’elle se découvre un talent inné pour le chant, un choix s’impose alors à elle : poursuivre sa passion, ou rester auprès de sa famille ?
Le film raconte avec une tendre réalité le chemin sinueux de l’adolescence, tiraillé entre les affres et les joies de cette période charnière dans la vie de chacun. Il évoque également la relation parent-enfant et cette dépendance sous-jacente, dont les rôles peuvent parfois s’inverser. Tout concourt pour toucher le plus large public possible, avec tendresse et sans voyeurisme.

La Famille Bélier : une distribution solide, des scènes inoubliables

Elle est alors très médiatisée depuis son rôle dans l’émission The Voice en 2013, Louane est évidemment le visage rayonnant que l’on retient du film. Karin Viard et François Damiens lui donnent la réplique de la plus belle des manières, afin de donner vie à une famille crédible et touchante. Le casting n’a pas été de tout repos pour le réalisateur, qui a auditionné 80 jeunes femmes avant de regarder, sur les conseils d’un ami, le programme de TF1.

«Les gens sont extrêmement bienveillants à propos du film.» Louane Emera

La Famille Bélier : budget modeste, carton au box-office

La Famille Bélier réalise 7 450 944 entrées, ce qui en fait un des succès de 2014(derrière Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu avec plus de 12 millions, mais devant Supercondriaque de Dany Boon pour environ 5 millions d’entrées). Pourtant, son propos porte loin tant et si bien qu’il se voit sortir dans 80 pays. Une belle performance pour ce long-métrage tourné en Normandie !

La Famille Bélier : une success story inspirante

On peut accorder la genèse du film dans l’autobiographie de Véronique Poulain, «Les mots qu’on ne dit pas». Victoria Bedos a ainsi co-écrit le scénario du film à partir de ce livre. Au-delà du beau message porteur d’espoir du film, l’aventure de la jeune Louane Emera est inspirante pour beaucoup. Elle n’avait pour ainsi dire jamais pris de cours de théâtre avant d’intégrer le casting ; elle a dû tout apprendre en accéléré ! Si l’on y ajoute sa performance vocale et son apprentissage de la langue des signes, nul doute que la jeune femme de 24 ans a beaucoup travaillé pour participer au succès du film.

 

Plus de films à regarder en famille :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code