La ch’tite Famille

CINEMA Jean-Pierre Jeunet 3 La Foa Nouvelle-Calédonie

La ch’tite Famille

La Ch’tite Famille est une comédie française sortie en 2018. Coécrite et réalisée par Dany Boon. Dix ans après le film Bienvenue chez les Ch’tis, Dany Boon a souhaité lancer un deuxième volet sur le Nord en espérant marquer les esprits avec La Ch’tite Famille. Le film a été produit par Pathé Production et dure 106 minutes et est une comédie qu’on peut voir en famille.

La ch’tite famille : résumé du film

Un couple d’architectes designers réputés, Valentin D. et Constance Brandt, sont en pleine préparation de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu. Pour s’intégrer au monde du luxe et du design parisien, Valentin (alias Dany Boon) a menti sur ses origines ch’tis en se faisant passer pour un orphelin. Quand sa mère, son frère et sa belle-sœur lui rendent visite par surprise, la rencontre est fracassante. Surtout lorsque Valentin, suite à un accident de voiture, perd la mémoire et replonge 20 ans en arrière avec ses habitudes de ch’ti.

La ch’tite famille : distribution

Dany Boon joue le rôle de Valentin Duquesne, le personnage principal. Line Renaud joue le rôle de sa mère, accompagné de Guy Lecluyse qui joue Gustave, le frère de Valentin. Lui-même marié à Louloute, jouée par Valérie Bonneton. La femme de Valentin, Constance Brandt, est jouée par Laurence Arné. Nous retrouvons également Pierre Richard (alias Joseph, le père de Valentin), François Berléand (alias Alexander Brandt) ou encore Claudia Tagbo en tant que ministre de la culture. Kad Merad, Julia Vignali, Arthur, Pascal Obispo et Claire Chazal apparaissent pour jouer leurs propres rôles.

La ch’tite famille : acceuil du film par le public et analyse

La Ch’tite Famille obtient le score de 5 609 386 entrées au Box Office en France et plus de 200 000 en Allemagne. Cette comédie très touchante, décrite comme une “ode aux sources de véritables” par le magazine Femina, conserve son humour populaire et accessible. Quelques blagues innocentes et répétées tout au long du film deviennent merveilleusement drôles. Cette comédie est très personnelle puisque Dany Boon s’est inspiré de sa propre histoire en la modifiant pour créer un personnage qui renie son passé, contrairement à Dany Boon qui affiche ses origines. Les performances de Line Renaud sont impressionnantes et permettent de lier émotion et humour. Pourtant le langage ch’ti est décrié par certains membres du public, jugeant les répliques ridicules, trop clichées et l’image du ch’ti parfois méprisable. Chacun a un regard différent sur cette oeuvre cinématographique qui permet de passer un bon moment, de s’émouvoir et de rire un peu. La morale du film est sans doute la plus importante à retenir : ne jamais oublier d’où on vient. C’est justement les origines de Dany Boon qui sont décrites dans ce film, avec un ton d’humour et beaucoup d’ironie. Il dira d’ailleurs dans une de ses interviews pour Le Monde “Je ne serais pas arrivé là si je n’avais pas fait rire ma mère, enfant, quand elle n’allait pas bien”. C’est une enfance difficile et des années compliquées que Dany Boon dédramatisent dans son film La Ch’tite Famille. Une famille heureuse et fière de ses origines.

 

 

Plus de films à regarder en famille :

 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jurassic Park, un film a regarder en famille - Avantages Familles
  2. Toy story, un film pour les familles - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code