Jurassic Park, un film a regarder en famille

Jurassic Park, une grande figure de la science-fiction

Jurassic Park fait sans conteste parti des films emblématiques du réalisateur connu de tous, Steven Spielberg. Spécialisé dans la science-fiction, ce réalisateur a démontré ses prouesses cinématographiques à travers cette saga qui met scène des dinosaures. Le concept même du film suffit largement pour susciter l’intérêt du public, fasciné par l’idée de voir des dinosaures en action à la télévision. Mais les réels points forts de la saga ne s’arrêtent pas là. C’est surtout au niveau de l’intrigue, des frissons et des émotions que l’œuvre se démarque des autres réalisations de l’époque. Sans compter la révolution technologique qu’elle reflète au niveau des animations qui nous feraient croire à n’importe quel enfant en bas âge que les dinosaures existent toujours.

 

Les raisons de son succès

Steven Spielberg nous dévoile l’un de ses plus grands titres en 1993, Jurassic Park. Inspirée du roman de même nom écrit par Michael Crichton et paru 3 ans avant le film, la saga appartient à la catégorie cinématographique de la science-fiction. Il faut savoir qu’avant même la publication du roman, le film se trouvait déjà en cours de développement. L’auteur a même participé à la conception du script, ce qui explique la fidélité du film à son roman, à quelques exceptions près.

Depuis sa sortie jusqu’à nos jours, Jurassic Park s’est ancré dans la mémoire du grand public. Pourquoi un tel succès ? Avant toute chose, il s’avère être celui qui a inspiré une longue lignée de film appartenant à la même catégorie qui fait usage des images de synthèse pour les effets spéciaux. Il a d’ailleurs été remastérisé en 3D à l’occasion de son vingtième anniversaire. Le travail effectué par les réalisateurs a parfaitement répondu aux attentes des consommateurs, avec une reproduction parfaite de l’univers des dinosaures. Ce chef d’œuvre s’est inscrit dans les pages de l’histoire en atteignant les 900 millions de dollars de recette, avec un accueil indétrônable jusque-là, par les spectateurs. Ensuite, bien au-delà de toute cette qualité graphique, le scénario du film présente aussi un facteur déterminant de son succès. L’histoire tourne autour d’un parc d’attractions contenant des dinosaures reconstitués par la génétique, qui se rebelleront par la suite contre l’humanité. Ralliant frisson, émotion et action, toutes les générations furent emportées par une telle inspiration.

La saga contient 5 volets, dont le premier s’intitule « Jurassic Park », suivi 4 ans plus tard par « Jurassic Park, le monde perdu », puis « Jurassic Park 3 » sorti en 2001. Suite à cette trilogie épique, le film revient en force avec « Jurassic Word » en 2015 et enfin « Jurassic World : Fallen Kingdom » paru l’an dernier en 2018.

 

Un bref résumé des 5 volets de la saga

La première réalisation de la saga raconte l’histoire d’un milliardaire de haut renom, John Hammond, qui fait renaître la race des dinosaures à partir d’un segment d’ADN retrouvé sur le fossile d’un moustique. Il décide alors, avec ses associés, de cloner les dinosaures pour ouvrir un parc d’attractions sur une île abandonnée que l’on nomme Isla Nublar. Mais il ne se doutait pas que ces derniers s’échapperaient de leurs cages par la maladresse d’un informaticien ayant rompu le système de sécurité. Le groupe de visiteurs chargé de contrôler les lieux avant l’ouverture officielle du parc est bloqué sur l’île à cause d’une tempête et se retrouve confronté à cette race de prédateurs agressifs.

Le second opus se déroule 4 ans après la catastrophe. Le neveu de Hammond tente irrationnellement de ramener les dinosaures sur une île voisine de l’ancien parc. Les protagonistes principaux tentent alors de s’opposer au projet en tentant de sécuriser le secteur.

Le troisième chapitre se passe 4 ans après, lorsqu’un couple se pose sur l’île pour rechercher leur jeune fils disparu, âgé de 12 ans. Mais leur avion s’est écrasé en plein milieu de la jungle, abandonnant les membres de l’équipage à la portée des dinosaures qui occupent la zone.

Le quatrième ouvrage se situe 22 ans après le tout premier Jurassic Park, sur la même île. Mais cette fois-ci, le parc semble opérationnel et rebaptisé, Jurassic World. Le parc connait un fort succès et les affaires marchent. Dans le but d’augmenter encore plus le trafic, l’équipe scientifique du parc a créé un dinosaure hybride issu de la fusion génétique de plusieurs espèces. Mais une fois de plus, le monstre s’échappe et s’empare de l’île. Les dinosaures entament alors, la destruction du parc.

3 ans après l’incident de Jurassic World, les derniers survivants de la race des dinosaures ont été isolés sur l’île. Ce dernier volet de la saga met en scène une opération de sauvetage de ces derniers qui sont menacés d’extinction, sous les ravages d’un volcan en éruption.

Un film entièrement adapté à la famille

Faisant partie des films qui ont marqué au fer le vaste univers du cinéma, la saga Jurassic Park s’adapte parfaitement à la famille. Les enfants pourront y redécouvrir l’histoire mythique des dinosaures. Le film reflète minutieusement le style de vie de cette espèce portée disparue il y a longtemps de cela, attisant ainsi leur curiosité sur le sujet. L’environnement dans lequel se développent les protagonistes et la représentation des dinosaures semblent aussi vrais que nature.

Quant au déroulement de l’histoire, le film fait preuve d’une créativité exceptionnelle dans un contexte assez particulier. Les scènes de frisson contenu dans le film provoquent une variation émotionnelle remarquable. Le fait de le regarder en groupe ou en famille ne peut qu’amplifier son appréciation. Par ailleurs, de nombreux vices tels que la cupidité et insatiabilité y sont fortement dénoncés. La morale générale de l’histoire proclame qu’il ne faut jamais aller à l’encontre de la nature, elle risquerait de se retourner contre vous. Ce sont ces différents aspects de l’ouvrage qui le rendent fascinant pour tous les âges. Malgré sa date de sortie ancestrale, Jurassic Park demeure un excellent choix pour vos soirées cinéma en famille. Pour information, une série adaptée aux enfants verra probablement le jour sur les chaînes de Netflix au courant de l’année prochaine.

 

Plus de films à regarder en famille

 

 

1 Trackback / Pingback

  1. Toy story, un film pour les familles - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code