Helsana, un assureur maladie qui se démarque

Helsana offre spéciale avec rabais collectif


Helsana, nouveau partenaire de l’association Avantages Familles

 

📌8600 Dübendorf

📞0844 80 81 82

⌚Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h

Avantage pour les membres de l’association Avantages Familles : 5 % de rabais sur les produits suivants

TOP, SANA, COMPLETA

HOSPITAL PLUS / HOSPITAL COMFORT (BONUS)

HOSPITAL Demi-privée / HOSPITAL Privée

HOSPITAL FLEX

VIVANTE, Helsana Advocare PLUS / Helsana Advocare EXTRA

1500 points Helsana+ (valeur CHF 20.–)


Helsana, un assureur santé qui se démarque 

Le secteur des assurances maladie semble assez vaste en Suisse. Mais parmi les prestataires en assurances privées, la caisse maladie Helsana figure parmi les plus grands et se démarque de ses concurrents au niveau des offres et de la qualité de leur prestation. Son siège se situe à Dübendorf, le groupe Helsana a vu le jour en 1997. Avec plus de 2 millions d’assurés fidèles et des recettes atteignant les 7 milliards de francs suisses, ce groupe se positionne aujourd’hui comme étant le prestataire en assurance maladie et incidents numéro 1 du pays. Avec un effectif avoisinant les 3500 collaborateurs, plus de 22 agences générales Helsana sont situées un peu partout dans le pays. Le groupe propose de nombreuses prestations qui comprennent la couverture de base obligatoire en assurance maladie, les assurances complémentaires et les assurances accidents. Le groupe Helsana possède trois filiales œuvrant dans chacun de ces domaines et connues sur le marché sous les dénominations commerciales Helsana et Progrès depuis 2017.

Helsana propose de nombreuses offres à plusieurs niveaux selon les besoins du requérant. Par exemple, le pack d’assurance de base présente quelques modèles comprenant le libre choix du médecin intervenant ou encore l’accès à une prise en charge au téléphone à tout temps. Les packs sont bien détaillés et précis conformément aux préférences du bénéficiaire. Les assurances complémentaires traitent certains cas en détail comme les frais liés aux appels à une ambulance pour les urgences ou encore les traitements spéciaux dans l’attente d’un nouveau-né. En résumé, allant des assurances exigées par la loi aux préférences complémentaires, des propositions à la carte procurant une complète satisfaction sont mises à disposition des souscripteurs. Mais ce qui démarque surtout le groupe des autres reste le dynamisme et la qualité de service que témoignent les différents collaborateurs du groupe. Sa présence géographique et son accessibilité en ligne font toute la différence. On peut souligner la possibilité de s’inscrire en ligne ou de faire appel à un conseiller dédié pour toutes les démarches et conseils nécessaires lors de la souscription, sans parler d’un rapport qualité et tarif concurrentiel. Que ce soit au niveau des protections juridiques, des couvertures en toute sorte et le choix des franchises, tout a été mis en œuvre pour la pleine sérénité des assurés. L’expérience et l’expertise du groupe ne sont plus à démontrer par sa notoriété qui ne cesse de grandir au fil des années.

 

Les principaux avantages que vous retrouverez chez Helsana

Les principaux avantages que l’on pourrait souligner sur les prestations de Helsana peuvent être résumés sur ces quelques points.

On peut relever avant toute chose, la liberté exceptionnelle de choisir les traitements et les couvertures qui nous paraissent essentielles. On peut parler par exemple de la possibilité de se faire soigner en Suisse ou dans son pays de résidence à l’étranger, toujours conformément aux possibilités législatives de la fédération. La liberté de choisir son hôpital ou son médecin reste aussi un point important vis-à-vis de cette liberté de traitement.

L’un des principaux avantages réside dans la proposition de modèles complets et détaillés au niveau des compléments en assurance. Certains d’entre eux peuvent être gratuits, obéissant à certaines conditions intéressantes par le biais des partenariats contractés par le groupe avec d’autres entreprises exerçant dans le même domaine.

Mis à part le service, l’attribution d’un conseiller expert en la matière fait aussi parti des valeurs ajoutées dont dispose le groupe Helsana. Ce dernier aura pour mission principale l’optimisation des conditions en assurance selon la situation spécifique de l’assuré.

Les outils que présente le site officiel du groupe permettent d’effectuer des calculs ou des simulations avant de vous souscrire directement en ligne à l’aide, si besoin, des consultants qui restent à votre disposition en tout temps. Comme tout site internet digne de ce nom, une foire aux questions et de nombreux articles qui facilitent vos orientations y sont adressés pour tous les intéressés.

Dans tous les cas, Helsana représente aujourd’hui ce qu’il y a de plus sûr pour toutes personnes physiques ou morales ayant besoin d’une couverture complète en assurance maladie. La garantie d’une intervention professionnelle dans les normes qualitatives a propulsé cette caisse d’assurance maladie au sommet.

 

Helsana offre avec rabais contrat collectif

 

Ce que vous devez absolument savoir sur les assurances maladie en Suisse

L’assurance maladie fait partie des branches les plus importantes dans les actions sociales attribuées aux travailleurs. Devenu un point essentiel dans le régime de soins depuis les années 60, ce type d’assurance a pour but de couvrir les risques de santé du bénéficiaire. En ce qui concerne les assurances sur la santé en Suisse, celles-ci présentent certaines spécificités qu’il serait intéressant de connaître. Effectivement, le secteur des assurances maladie présente de nombreuses facettes complexes, mais quelques notions essentielles permettent tout de même de s’y retrouver avant de faire appel à des professionnels dans le domaine. Nous allons découvrir ensemble ces quelques informations utiles avant de relever un prestataire en assurance maladie qui s’est démarqué au fil des années dans le territoire helvétique et qui se positionne aujourd’hui comme étant le leader en assurance maladie sur le marché.

Les obligations en assurances maladie sur la Suisse

Comme dans la plupart des pays du monde, l’assurance maladie en Suisse présente certains aspects obligatoires aux yeux de la législation, sous le régime de la confédération. Par conséquent, toutes personnes qui résident en Suisse doivent souscrire à une assurance de base intitulée LAMal. La souscription à cette assurance concerne les résidents et travailleurs du territoire helvétique qui détiennent un permis de résidence datant de plus de 3 mois. Si vous faites partie des nouveaux immigrants suisses, vous disposez donc de 3 mois pour choisir votre caisse maladie. Outre passé ce délai, l’administration de votre canton de résidence se chargera de vous affilier d’office à un assureur. Les étrangers qui n’exercent pas d’activité, mais qui vivent en Suisse sont aussi soumis à cette obligation. On peut parler par exemple des membres de la famille sans emploi d’un travailleur étranger qui doivent être assurés à leur compte ou par leur représentant légal. Il existe tout de même quelques exceptions à la règle, lorsqu’il s’agit par exemple d’un membre du corps diplomatique. Ces personnes-là disposent normalement de certains privilèges ou immunités qui permettent la facilité de traitement de leur cas. Quant aux individus qui ne vivent pas en Suisse, mais qui y séjournent tout de même sans exercer une activité ou qui détiennent une entreprise dont le siège se trouve en Suisse, la confédération se réserve le droit de leur adresser l’obligation de souscription.

L’assurance LAMal couvre tout type de sinistres relatifs à la santé comme la maladie, les accidents ou encore la maternité. Concrètement, l’assurance prend donc en charge les traitements de soins octroyés par le médecin, les médicaments prescrits, les frais hospitaliers en cas d’incidents graves, les frais de maternité, et certaines prestations au niveau des vaccinations, des soins à domiciles selon divers cas. Par contre, l’assurance LAMal ne prend pas en compte les interventions dentaires, à l’exception de certaines situations très spécifiques. À savoir aussi que les problèmes liés à la vision ne font pas toujours l’objet d’un remboursement intégral.

L’assurance est effective dès son affiliation et dans le cas d’une souscription tardive non justifiée, une prime supplémentaire doit être versée. Et bien entendu, l’assurance peut être résiliée lorsque le bénéficiaire n’est plus soumis à l’obligation de souscription. La gestion de ces obligations s’effectue exclusivement au niveau du canton de résidence, au niveau des offices correspondants. Mais dans tous les cas, il est important de savoir que toutes personnes assurées par un prestataire peuvent décider de changer d’assurance. Pour ce faire, il suffit de communiquer un préavis de 3 mois minimum à son assureur actuel et le changement de prestataire peut s’effectuer dès la fin du semestre en cours. Le plus important réside au niveau de la communication entre l’ancien prestataire et le nouvel assureur dans le but de couvrir en permanence et sans discontinuité le bénéficiaire. Dans le cas d’une mise à jour au niveau des primes d’assurance, l’assuré dispose du droit de changer de caisse maladie dans un délai plus court.

 

Le secteur des Caisses maladie

Les résidents suisses ont la liberté de choisir la caisse maladie qui leur convient le mieux, tant que cette dernière figure parmi la liste des prestataires agréés par la fédération. Du côté des prestataires, ces derniers sont soumis à l’obligation d’accepter tout nouveau souscripteur, quels que soient ses conditions de santé et son âge. Il faut savoir que toutes les personnes assurées en Suisse ne payent pas la même somme en termes de primes alors que les prestations restent globalement les mêmes dans la plupart des cas. Néanmoins, la confédération exerce tout de même un contrôle sur les primes d’assurances de bases. Mais dans un cadre général, le montant des primes varie surtout par rapport aux risques encourus et au canton de résidence.

Une assurance maladie se charge à priori de vérifier les pièces justificatives au niveau de la facturation et de rembourser son bénéficiaire dans les plus brefs délais auprès des fournisseurs de biens et services concernés. Les assureurs ont l’obligation de communiquer leurs primes d’assurances à chaque mise à jour sous la supervision de la législation fédérale, et ce, deux à trois mois avant son application effective. Suite à ces changements, l’assureur reste en droit de changer sa caisse maladie avec un préavis d’un mois avant l’application effective de ces nouveaux tarifs.

Les primes d’assurances à payer varient selon certains critères, notamment l’adresse de résidence, l’âge, la franchise choisie et le médecin intervenant. En ce qui concerne le lieu de résidence, il faut juste savoir que les primes d’assurance à payer se montrent plus élevées dans les grandes villes, tandis qu’en périphérie, au niveau des petites villes, des villages et les campagnes, les prestations d’assurances coûtent moins cher. Au niveau de la franchise, un assuré qui optera pour une franchise plus grande pourra se délecter d’une prime d’assurance réduite. Mais le choix de cette franchise doit se baser sur l’estimation des incidents possibles dans la mesure où le choix d’une grande franchise ne devient optimal que dans le cas où l’assuré ne fait pas trop face à de graves incidents maladifs au cours de l’année. À titre d’exemple, lorsque le bénéficiaire aura choisi sa franchise, les remboursements relatifs aux prestations d’assurances sont effectués à hauteur de 90 % de la facture tant que le montant de la franchise n’est pas dépassé. La quote-part restante à la charge de l’assuré est limitée à environ 700 francs suisses l’année pour une personne adulte. Une fois ce palier dépassé, le remboursement devient intégral. Un résident suisse a la possibilité de choisir une franchise située entre 300 CHF et 2500 CHF l’année. En pratique, l’assureur maladie se charge de payer les factures de ses assurés. Le bénéficiaire n’aura qu’à présenter sa carte d’assurance pour bénéficier des soins et des médicaments couverts par sa caisse maladie.

Et enfin, mis à part les assurances maladie de base à titre obligatoire, il existe aussi des prestations en assurance dites complémentaires ou LCA. Les caisses maladie attribuent certaines prestations qui complètent les prestations obligatoires de base. Ces couvertures complémentaires comprennent par exemple les frais dentaires, l’intervention d’un médecin alternatif, certains frais d’hôpitaux ou les troubles de la vision. Rappelons-le, ces prestations ne font pas forcément partie des obligations en assurances maladie, d’où leurs caractéristiques complémentaires. Cette catégorie d’assurance n’est pas obligatoire et sa souscription peut faire l’objet d’un questionnaire de santé assez détaillé. Toutefois, elle procure une couverture plus vaste et de nombreux avantages à ne pas négliger pour une totale sérénité au niveau de la santé.

Dans tous les cas, c’est au niveau de ces aspects de l’assurance maladie que le recours à un professionnel dans le domaine reste primordial. Un expert en la matière sera en mesure de choisir pour vous, les meilleures conditions d’assurance qui correspondent à votre situation et votre cursus de santé. Les caisses maladie de haut renom ont l’habitude d’accompagner leurs souscripteurs dans toutes les démarches nécessaires pour des conditions optimales en assurance maladie. La caisse maladie Helsana s’avère être actuellement le leader dans le domaine sur le sol helvétique.

2 Comments

1 Trackback / Pingback

  1. Progrès, Genève - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code