Le Fitness

Le Fitness c’est quoi ?

Le fitness est une activité sportive qui a pour but de nous maintenir en forme et en bonne santé physique. Le mot “fit” signifiant la forme physique en anglais. Cette activité, très loin du culturisme, de la force athlétique ou encore de l’haltérophilie où l’on utilise la force peut se pratiquer seul, en couple, en famille ou entre amis. Le fitness est un mélange de musculation, de cardio training, de souplesse et de bien-être et dont le but est de se dépenser afin de rester en forme. C’est un loisir qui non seulement nous maintient en forme mais qui nous aide également à obtenir le corps de nos rêves. Certaines personnes n’aiment pas pratiquer du sport individuellement car ils n’y trouvent pas la motivation nécessaire. Certes, il existe de nombreux cours collectifs tel que la Zumba ou encore du sport plutôt d’équipe comme le Crossfit mais certains préfèrent plutôt sculpter leur corps afin de devenir plus musclé, endurant, tonique et souple à la fois. Il faut parfois alors trouver la motivation seul si l’on a personne pour nous accompagner.

 

Naissance du fitness :

Le fitness est né de l’aérobic qui est lui-même né de la danse jazz. En 1968, Kenneth H. Cooper, lieutenant-colonel à l’armée de terre des USA, cherche à augmenter la forme physique de ses hommes. Il crée un ensemble d’activités et pour montrer que cela fonctionne, il publie un livre qui s’intitule Aérobics.  L’aérobic est un mélange de gymnastique et de danse où l’on bouge sur une musique à un rythme intense. Il est apparu au tout début des années 70, s’est développé puis le mot fitness arrive en France dans les années 80 avec l’émission Gym Tonic animée par Véronique de Villèle et Davina Delor. En 1986, le step qui est maintenant une des composantes principales du fitness fait son apparition grâce à Gin Miller. Par la suite, de nombreuses disciplines ont fait leur apparition telles que le body pump, le body jam et bien d’autre, aujourd’hui le terme fitness regroupe toutes les activités où l’on bouge. Ainsi, le simple fait de marcher ou de faire du parcours vita pourrait presque être considéré comme du fitness.

 

Un marché florissant :

L’industrie du fitness est un business grandissant depuis de nombreuses années et est actuellement toujours en pleine croissance. Et oui, de nombreuses personnes achètent un abonnement en début d’année par bonne résolution puis arrêtent peu de temps après, au vu que pour beaucoup de fitness l’abonnement est annuel, c’est rentable pour ces derniers si la personne n’est venue que durant un ou deux mois.

Avec la télévision et les réseaux sociaux les salles de fitness arrivent à avoir régulièrement de nouveaux clients grâce aux spots publicitaires, généralement ce genre de personne abandonnent rapidement mais sont obligées de finir de payer leur abonnement.

 

Les réseaux sociaux et le fitness

Le monde d’internet et des influenceurs est également un marché qui fonctionne. Ces derniers se trouvent sur les différents réseaux sociaux et sont rémunérés pour faire la promotion de différents produits comme des compléments alimentaires, des marques ou des vêtements de sport auprès de leur fans, ce qui leur donne envie aux gens d’acheter ce genre de produits.

Grâce à internet de nouveaux métiers sont nés, influenceurs, youtubeurs et bien d’autres. Tous sont identiques dans leur objectif, donner des conseils, leurs avis et tenter de vous faire consommer leur service. Au vu de la grandeur et de l’ampleur d’internet vous trouverez beaucoup de chose, renseignez-vous bien avant de commencer un régime alimentaire, de prendre des médicaments ou autre car ils ne sont pas fait pour tout le monde. Prenez vos conseils auprès de personnes de confiances et des professionnels certifiés près de chez vous, comme les commerçants du domaine du sport membres de notre association qui seront là pour vous renseigner, et en plus vos bénéficiez d’avantages que nous avons négocié pour nos membres, alors pensez-y avant de tester un produit acheter sur internet.

 

Pourquoi pratiquer le fitness ?

Il y a évidemment des passionnés qui s’entraînent tous les jours mais certains vont s’entraîner pour faire de la compétition plus tard, d’autres pour leur bien-être et comme exutoire pour évacuer le stress après une journée de travail compliquée par exemple. Pour les familles c’est différent, elles, font ça en partie pour avoir une activité ensemble qui en plus d’être bonne pour la santé, permet également de souder la cohésion familiale, de se motiver et pourquoi pas de se fixer un objectif tous ensemble qu’il soit à court ou à long terme. Certaines familles ont du jour au lendemain complètement changé leur mode de vie en passant d’une vie sédentaire à une vie très active et elles ont remarqué de grands changements tant sur le plan physique que psychique. Certaines d’entre elles ont fait d’extrêmes transformations ou ont inspiré d’autres familles à faire la même chose et c’est un cercle vicieux. Avec ce genre d’engouement et les réseaux sociaux, certaines familles sont devenues connues, pas à cause de leur corps de rêve, mais par leur démonstration en vidéo sur des plateformes comme Youtube, s’entrainer, cuisiner diététiquement ou encore faire un vlog en se filmant afin de partager son savoir-faire et ses connaissances est devenu monnaie courante.

 

Fitness et enfants:

Contrairement à la croyance populaire, les enfants peuvent eux aussi pratiquer cette activité. On associe à tort le fitness qui est le fait de se dépenser et de bouger avec la musculation avec souvent de lourdes charges alors que cela n’a rien à voir. L’un étant dans le but de rester en forme alors que l’autre visant à l’accroissement musculaire. De nombreuses rumeurs disent que la croissance va s’arrêter et que l’enfant ne grandira plus ou encore que c’est très mauvais pour le dos ou pour les articulations mais tout cela est faux. Le tout est de savoir adapter ce sport à l’âge et à la capacité de la personne. Un entraînement en famille sera différent de celui d’un athlète de compétition ou d’un professionnel et l’intensité de l’entrainement et les exercices seront adaptés. Si les parents n’ont pas de bonnes connaissances dans le domaine, il y a toujours possibilité de demander à un coach diplômé, un responsable ou tout simplement de se renseigner sur internet sur des sites fiables. Des études ont montré qu’au contraire, des entraînements pour un enfant, étaient bénéfique pour lui. En effet, cela va stimuler sa croissance et ses hormones, renforcer son corps et il sera évidemment en forme et en bonne santé mais l’entraînement, ce n’est pas tout. Une alimentation de qualité constitue la moitié du travail.

 

Fitness et Familles:

De plus en plus de familles s’entraînent ensemble car ce sport est réservé à tous et est faisable autant bien en salle de sport, que chez soi ou encore à l’extérieur pour les plus jeunes qui n’auraient pas l’âge d’aller en salle de sport traditionnelle. Le fitness pratiqué en famille renforce également les liens familiaux et c’est une activité qui peut être également ludique si on la fait avec ses enfants. Des familles essayeront peut être d’autres disciplines sportives par exemple du Crossfit, un cours collectif dédié aux familles ou tout simplement quelque chose de plus simple comme de la course à pied. Actuellement, il y a un seul fitness familial qui se trouve en France et son concept est unique. Il se nomme FitFamily, les personnes de dix mois à nonante neuf ans y ont accès et les cours et les programmes sont très bien adaptés. On y trouve par exemple de la gym musicale pour les petits de deux à quatre ans ou encore de l’éveil pour des enfants de moins d’un an. Il y a aussi des programmes pour les familles et des programmes pour les séniors avec notamment de la posturologie, du yoga douceur ou de la gym tonique pour les plus en formes et les plus aptes.

 

Conclusion:

Au final, tout le monde peut pratiquer le fitness à son niveau et à son rythme. Pour certains, ce sera une passion, pour d’autres leur métier et enfin pour certains, simplement un moyen de se défouler ou de partager une activité en famille afin de rester en forme et en bonne santé. Pour certains encore, c’est une activité lucrative et un bon business. N’oubliez pas, un corps sain dans un esprit sain.

 

Pour en savoir plus

 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. L'usine Fitness 23 - Avantages Familles
  2. Harmony Fitness & SPA - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code