Familles nombreuses : naissance de sextuplés

Famille nombreuse
Famille nombreuse

Familles nombreuses : une polonaise donne naissance à des sextuplés

La Pologne peut être fier de compter dans sa population une nouvelle famille très nombreuse dont la maman de 29 ans vient de donner naissance à des sextuplés à l’hôpital universitaire de Cracovie qui se trouve dans le sud du pays.

La maman se porte bien et a donné naissance à six enfants qui pèsent entre 890 et 1300 grammes, bien entendu les enfants se trouvent en couveuse a indiqué leur médecin. La mère était tout sourire et très heureuse mais a été néanmoins surprise lors de l’arrivée du sixième bébé car elle n’attendait entre guillemets que cinq nouveau-nés, elle a dû par conséquent tenir le sixième enfant dans ses bras en attendant l’arrivée de la couveuse manquante.

L’événement est extrêmement rare vu qu’il ne se produit qu’une fois tous les 4.7 milliards d’accouchements, il s’agit premier cas de ce genre en Pologne et il a été salué avec enthousiasme par le président polonais Duda.

Familles nombreuses : aussi en Suisse ? 

À notre connaissance il n’y a pas eu de sextuplés en Suisse ces dernières années sur les 84 959 enfants qui ont vu le jour dans notre pays en 2017, dans notre pays l’âge moyen des mamans augmente régulièrement et se situe à l’heure actuelle aux alentours de l’âge de 32 ans selon l’Office fédéral de la statistique. Alors que les familles de cinq enfants et plus étaient monnaies courantes il y a encore quelques dizaines d’années, la famille avec deux enfants devient plutôt la norme de nos jours et le nombre d’enfants à tendance à régulièrement baisser.

Il est en effet de plus en plus difficile pour des familles nombreuses de boucler les fins de mois et il faut aussi dire que les femmes sont de plus en plus actives au niveau professionnel et qu’elle ne désire plus forcément rester à la maison pour s’occuper des enfants. On voit également de plus en plus de grands-parents qui heureusement sont disposés à s’occuper de leurs petits-enfants car faire appel à des structures professionnelles demeure relativement onéreux en termes financiers. Il faut gentiment se demander en Suisse si les familles nombreuses sont un luxe réservé aux personnes les plus aisées. La confédération serait bien inspirée si elle prenait le problème en mains afin que les conditions cadres soient réunies pour que les Suisses puissent faire plus d’enfants sans ressentir de conséquences néfastes sur leur budget.

Selon les statistiques nous remarquons clairement en Suisse que ce sont les classes supérieures qui font le plus d’enfants, si nous prenons comme référence le canton de Vaud qui compte 65 000 couples avec enfants, il y a 11 000 familles de trois enfants et plus et parmi ces ménages 50 % qui ont un revenu supérieur à  150 000 CHF et même pour 2200 familles le revenu est supérieur à  225 000 CHF.

Naissance famille nombreuse
Naissance famille nombreuse

Familles nombreuses : combien coûte un enfant en Suisse ? 

Combien coûte un enfant suisse ? L’Office fédéral de la statistique nous donne des chiffres intéressants à ce sujet un enfant coûterait d’après eux CHF 819.- par mois pour autant que l’enfant vive avec ses deux parents pour les familles monoparentales ce chiffre grimpe à CHF 1092.- par mois. Malheureusement des institutions comme Caritas voient de plus en plus de familles nombreuses faire appel à leur aide, et nous parlons malheureusement également de famille qui sont dans la classe moyenne supérieure et qui n’ont plus les moyens de boucler les fins de mois. Dans les familles de la classe moyenne une nouvelle naissance peut quelquefois devenir une catastrophe alors que cela devrait rester un heureux événement.

 

L’Association avantages familles se bat depuis sa fondation pour améliorer le pouvoir d’achat des familles grâce à des conseils sur son blog ainsi qu’au programme des commerçants partenaires qui offrent des avantages concrets et exclusifs pour les membres de l’association sur présentation de leur carte de membre en cours de validité. N’attendez plus devenez membres aujourd’hui de notre association car plus nous serons, plus nous pourrons négocier d’avantages pour nos membres. De plus vous ne risquez rien car la cotisation qui n’est que de Fr. 20.- par année vous est offerte la première année afin que vous puissiez nous tester.

En savoir plus sur le sujet :

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tickets CFF pour les familles - Avantages Familles
  2. La famille Suisse est-elle en danger ? - Avantages Familles
  3. Famille nombreuse - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code