Familles nombreuses

Famille nombreuse
Famille nombreuse

En 2019, sortir de la norme du couple standard avec deux enfants, est-ce un choix difficile ? Comment réussir à élever une famille dite nombreuse ? Vous êtes plusieurs à vous poser cette question quand l’organisation du quotidien avec deux enfants peut déjà sembler insurmontable. Qu’en est-il du quotidien des familles nombreuses composées de fratries de 3, 5 ou 7 enfants ? Folie assumée ou véritable choix de vie, nous allons vous présenter quelques astuces, testées et approuvées, pour vous aider à organiser le quotidien de votre foyer et à maîtriser votre budget sans vous priver.

L’organisation au quotidien

À l’image d’une grande entreprise, un des secrets de toute organisation réussie est de savoir déléguer. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Que vous ayez 3, 4 ou même 6 enfants, il devient difficile au fil des naissances d’organiser les repas, de garder sa maison rangée et propre tout en préservant des moments de qualité avec ses enfants. Pour remplir tous ces objectifs, les plus grands de la fratrie sont amenés à aider leurs parents. Apprenez à définir des tâches pour chaque enfant et adaptées selon l’âge comme mettre la table, la débarrasser, faire le lit, donner le bain aux plus petits, aider à la préparation des repas… Autant de tâches que vos enfants auront plaisir à faire pour vous aider et que vous aurez à faire en moins au profit de plus de moments partagés. Par ailleurs, vous responsabiliserez ainsi vos enfants tout en développant l’entraide et la solidarité au sein de votre foyer. Petite astuce : faire un planning des tâches du quotidien reparties par enfant que vous afficherez au mur pour éviter d’éventuels conflits et d’interminables négociations.

 

Famille nombreuse

 

Les repas : bien manger sans se ruiner

Il est possible d’organiser pour la famille les repas du foyer, de manière à conserver une alimentation équilibrée composée majoritairement de produits sains. Il est évident que le budget alimentation d’une famille nombreuse est plus élevé que celui d’un foyer de 4 personnes, mais ce dernier ne doit pas être directement proportionnel non plus. Afin de faire des économies, vous pouvez par exemple prendre vos fruits et légumes directement chez le producteur si vous en avez la possibilité, car les prix sont en général 15 à 20 % moins élevés. Une autre option est de partir à la chasse aux réductions, aux offres promotionnelles et aux coupons dans les grandes surfaces. En terme d’organisation, notamment pour les couples qui travaillent, la préparation des repas peut s’avérer particulièrement compliquée. Une solution ? Faites vos menus à l’avance ou adoptez le batch cooking. Cette méthode consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, par exemple 3 à 5 jours de repas, sur deux heures de temps. Enfin, ayez toujours des plats congelés en stock au congélateur pour pallier aux éventuels imprévus. Faits maison ou achetés, à vous de choisir !

Partir à la recherche des bons plans

Entre frais de garde, activités extra-scolaires, nouvelle voiture, organisation des vacances, la vie d’une famille nombreuse doit être rythmée et budgétée de manière précise et efficace. Les places en crèche sont souvent difficiles à obtenir, mais elles présentent l’avantage d’être bon marché et de présenter des tarifs réduits, en général de l’ordre de 10 %, pour les enfants d’une même fratrie. Pour les sorties du soir, inutile de vous creuser la tête et demandez tout simplement aux aînés de garder leur petit-frère ou leur petite-sœur. Bon nombre d’activités peuvent être réalisées avec vos enfants à la maison ou sont quelquefois proposées directement dans certaines écoles. Si vous voulez réaliser des activités originales à prix abordables, tournez-vous vers des box créatives pour enfants. Et pourquoi pas les recycler pour plusieurs de vos enfants ? Les sorties dans un zoo, dans un musée, un aquarium ou un parc d’attractions peuvent être très coûteuses pour les familles nombreuses cependant il est possible de réussir une sortie en extérieur sans vous ruiner ! Sortie à la ferme, parc public, aire de jeux, balade en forêt, les idées ne manquent pas pour divertir les petits comme les grands à moindre coût. Enfin, habiller des enfants représente une part conséquente de votre budget, c’est pourquoi il est intéressant de recycler les habits d’un enfant à l’autre. Petite astuce : à titre d’exemple si votre ainé portait des T-shirts à manches longues en 18 mois et que votre petit dernier a besoin de ces mêmes T-shirts en période estivale, il vous suffit de couper les manches. Procédez de même pour les pantalons à condition qu’ils ne soient pas trop épais. Vous réaliserez ainsi des économies non-négligeables. Des sites de vente de particulier à particulier constituent aussi un bon moyen de vous fournir en vêtements, en équipements pour bébé et en jouets à moindre frais. Si vous recherchez des conseils ou tout simplement du soutien, n’hésitez pas à consulter le groupe Facebook avantages-familles

 

Famille nombreuse

 

En savoir plus :

4 Comments

    • Bonjour vous pouvez voir les commerçants qui sont déja publiés sur cette page, il y en a encore une centaine qui arrivent mais on n’arrive pas à suivre à la rédaction 🙂

  1. Nous sommes une famille nombreuse avec 4 enfants, pas toujours facile en Suisse, merci à tous les bénévoles de l’association pour tout ce que vous faites pour nous aider à augmenter notre pouvoir d’achat, de notre côté chaque franc économisé nous aide à avoir plus de loisirs. Et merci également à tous les commerçants qui rejoignent l’association, vous êtes super et nous essayons de vous privilégier à chaque fois que cela est possible.

    • Merci Jean-Paul de la part de tous les bénévoles et félicitations pour ta famille nombreuse.

1 Trackback / Pingback

  1. Combien coûte un enfant en Suisse ? - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code