Escape-game

Escape-game
Escape-game

Echappez-vous tant qu’il est encore temps !

Escape-game

 

Envie d’une activité qui va faire travailler votre logique, mettre à rude épreuve votre sang-froid, et renforcer l’esprit d’équipe ? Essayez donc l’escape-game ! Ce concept qui est né au Japon et a été inspiré des jeux vidéo, existe depuis les années début 2010. Il consiste à être enfermé dans une pièce au contenu effrayant ou simplement bizarre, et avoir une heure pour en sortir. C’est en trouvant des indices et en résolvant des énigmes que l’on arrive à progresser. Il se joue généralement à partir de deux à 10 personnes. C’est une superbe activité pour retrouver ou renforcer la cohésion de groupe, qu’elle soit familiale, amicale, ou professionnelle. Si vous choisissez de compter que sur vous-même, vous n’irez malheureusement pas bien loin !

Une personne (le « game master »), vous donne les consignes au début et surveille constamment le jeu en cours. Il peut vous donner des informations supplémentaires si vous êtes bloqués trop longtemps sur la même étape. Car le but n’est quand même pas de stagner pendant toute l’heure sans avoir réussi à évoluer au moins un peu ! À la fin, un petit moment de débriefing a lieu pour voir comment vous l’avez vécu, sur quoi vous avez bloqué, qu’est-ce que vous auriez pu ou dû faire différemment, etc.

Dans certains escape-game, le but est uniquement de sortir de la pièce, mais dans d’autres, il s’agit de trouver qui est le (la) meurtrier(ère) de l’histoire, ou retrouver une personne disparue, etc. Il n’y a vraiment pas de limites au niveau de la thématique. Parfois, vous parvenez à sortir de l’endroit simplement pour vous rendre compte que vous êtes dans une nouvelle pièce et qu’il vous faut donc continuer à récolter des indices !

Il existe de très nombreux escape-game, tous différents, en fonction de ce que vous cherchez, de l’âge des personnes qui vous accompagnent, des éventuels craintes ou problèmes de santé que vous pourriez avoir. Même chez les individus ayant la peur des espaces confinés, vous pouvez trouver un escape-game qui vous conviendra ! Et il est toujours possible de faire la demande auprès du « game-master » d’arrêter l’activité si vous en ressentez vraiment le besoin.

 

Voici quelques escape-game en Suisse, accompagnés d’un court descriptif :

Kubiq Room, Prilly

Escape-game
Escape-game

Cet escape-game contient des scénarios particulièrement inquiétants. Voici deux d’entre-eux : dans l’un, vous êtes kidnappés et retenus entre les mains d’un personnage que l’on appelle le « pervers aux poupées » ! N’oubliez pas que vous aurez des menottes aux mains et une cagoule sur la tête! Ne serait-ce pas un peu trop facile, sinon ? Dans le deuxième scénario, un inventeur excentrique a disparu. Résolvez les énigmes si vous voulez avoir une chance de sortir de son étrange manoir !

 

L’ichu, Semsales

Escape-game

Dans un des scénarios, Le Couloir du temps, vous voyagez dans le temps pendant une heure. Pas simplement pour passer le temps ! Vous avez une mission. Il se trouve que partout dans le monde, l’homme régresse à l’état de singe. Et cela s’aggrave. Mais pourquoi ? Que se passe-t-il ? Il semble que la source de ce problème soit la découverte du feu à l’époque paléolithique. Vous devez aller à cette époque et modifier ce qui n’a pas été fait correctement. Mais peut-être bien que vous devriez aussi passer par la Renaissance, le Moyen-Age ou encore l’Antiquité. Si vous échouez dans votre mission, le comportement bestial des hommes prendra le dessus sur tout le reste, ce qui entraînera la destruction de l’humanité. Pouvez-vous vraiment envisager l’échec dans un tel contexte ? Le destin du monde est entre vos mains !

 

HouseTrap, Bulle

Escape-game

Pour tous les fans d’Harry Potter, vous serez ravis ! Le HouseTrap à Bulle propose parmi ses escape-game un scénario directement inspiré du monde magique de l’apprenti-sorcier ! Une heure pour résoudre les énigmes !

 

Timescape, Genève

Escape-game

Cet escape-game est très basé sur l’aventure dans d’autre lieux et à d’autres époques. Il mise sur un environnement très réaliste, et de ce fait, offre un dépaysement total. Il contient trois niveaux de difficulté. Très bien pour se plonger dans un autre univers autrement que par les livres, les films ou jeux vidéo !

 

Le Refuge, Grimentz

Escape-game

Pour tous les montagnards dans l’âme ! Nous sommes en 1921, vous prévoyez de gravir la Dent Blanche mais une tempête se lève ! Comme la grande majorité des escape-game, vous disposez d’une heure avec vos compagnons pour résoudre les énigmes, si vous voulez avoir une chance de survivre.

 

The Key, Lausanne

Escape-game

Vous rejoignez une société d’agents secrets chargés d’infiltrer la Société des Illuminatis. Vous vous retrouvez enfermés dans une pièce. Pas de solution miracle, le seul moyen d’en sortir est de trouver des indices, collaborer plus que jamais, réfléchir, analyser, lier les éléments entre eux. Toujours dans ce fameux laps de temps d’une heure. Il faut à tout prix essayer de déjouer les plans de cette société secrète ! Y parviendrez-vous ?

Voilà pour un bref aperçu de quelques escape-game en Suisse. Les thèmes, le niveau de difficulté, l’âge minimum requis, le nombre de personnes, tout cela varie énormément d’un escape-game à l’autre. Veillez donc à choisir celui qui correspond le plus à vos envies, vos besoins, et comme dit plus haut, de vos éventuels craintes ou problèmes de santé. L’essentiel est le plaisir et la sensation de dépassement de soi mais sans que cela devienne excessif ! Vous pouvez aussi vous affronter à deux équipes en simultané : un groupe de personnes dans un jeu et un autre groupe à côté en même temps. Vous verrez alors qui termine en premier ! Une autre solution est de laisser partir une première équipe avant, puis de voir si la deuxième arrive à les rattraper en cours de jeu.

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin. Alors, quand est-ce que vous essayez un escape-game si ce n’est pas déjà fait ? Bonne découverte et bonne chance !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code