Un enseignant genevois se voit accorder 5 mois de congé maternité à genève

Obtention d’un congé maternité, bonne nouvelle pour ce père Suisse !

Récemment, le père de deux enfants – issus de mère porteuse – a pu bénéficier d’un congé de 16 semaines. Cette décision démontre une véritable progression au niveau des droits en lien avec la gestation pour autrui.

Focus sur la démarche d’un couple Suisse

Marié en Espagne et sous partenariat en Suisse, le couple d’hommes désirait être parents. Ainsi, ils ont décidé d’avoir recours à une mère porteuse aux USA (contrat permettant de bénéficier d’un enfant via une fécondation in vitro et un don d’ovocyte). Toutefois, la naissance de leurs jumelles via ce système n’ouvrait pas le droit à un congé maternité. Or, les deux hommes souhaitaient pouvoir profiter de leurs enfants comme les autres parents ! Bonne nouvelle, la conseillère d’état Nathalie Fontanet a accédé à leur demande. Le couple avait effectué de nombreuses démarches dans ce sens et ils avaient notamment fait appel à des avocats. En effet les deux hommes ne pouvaient se passer de salaires et ils ne pouvaient pas confier leurs filles à peine nées à des crèches. L’obtention de 16 semaines dans le cadre du congé maternité demeurait donc la meilleure solution pour le bien de leur famille.

Une solution qui pourrait faire jurisprudence

Cette acquisition de droits égaux au regard d’un couple hétérosexuel demeure un progrès et une excellente nouvelle pour la communauté LGBT. L’enseignant genevois qui a bénéficié de cette décision se dit heureux et fier ! Nul doute que la décision éclairée de Madame Fontanet amènera le gouvernement Suisse à repenser le système. En effet le congés paternité ou maternité demeure nécessaire au regard du bien être de l’enfant. Ce dernier peut ainsi nouer des liens privilégiés avec ses parents. La naissance d’un enfant par gestation par autrui ne doit pas entraîner de distinction dans ce domaine.

3 Comments

  1. La suisse est très en retard par rapport au congé paternité si on veut que les familles fassent plus d’enfants cest le moment de changer notre politique familiale.

    • Bonjour
      il y a des différences entre les employeurs, afin de connaitre le droit à un éventuel congé paternité pour votre mari, nous vous conseillons de contacter les RH de son employeur.

1 Trackback / Pingback

  1. Gifle à un enfant, une prof condamnée - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code