Quelle est la dépense la plus importante pour un ménage ?

Quelle est la dépense la plus importante pour un ménage ?

Chaque jour, un ménage helvétique débourse de l’argent en biens et services. Ces différentes dépenses peuvent être classées en plusieurs postes tels que les soins de santé, le logement, l’alimentation, le transport, l’entretien ménager, etc. Bien sûr, leur poids dans le budget n’est pas le même.

La nourriture, le principal poste budgétivore du budget d’un ménage

En moyenne, un ménage dépense en moyenne 1200 francs par mois pour se nourrir. Ce qui représente environ 12 % du budget, soit le poste le plus budgétivore. Contrairement à ce que laisse supposer la tendance au véganisme, la viande occupe toujours la part la plus importante du budget de consommation des ménages helvétiques. l’OFS ou Office fédéral de la statistique, si la consommation de viande bovine et porcine a bien diminué sur les cinq dernières années, cette baisse a été compensée par une hausse de la consommation de volailles. Outre la viande, la consommation d’œufs, en particulier des œufs issus de production biologique, a enregistré une forte hausse.

Une consommation alimentaire supérieure aux besoins à cause du surpoids

Si la nourriture constitue le premier poste qui accapare le budget d’un ménage, elle révèle aussi une réalité bien peu reluisante. D’une part, la consommation alimentaire dans sa globalité est supérieure aux besoins. Une personne consomme en moyenne par an 50 kg de viande, 100 kg de fruits et 250 kg de produits laitiers. D’autre part, les ménages mangent de plus en plus mal. Cela favorise la survenue d’obésité et au surpoids avec les problèmes de santé qui les accompagnent. Or, ces derniers ne sont pas sans conséquence sur le budget du ménage.

Frais de logement, un autre poste au coût important sur le budget d’un ménage

Après l’alimentation, les frais de logement constituent l’autre poste de dépense le plus budgétivore. Mis à part le logement proprement dit, ils comprennent entre autres l’électricité, l’eau et le gaz. Ils contribuent directement au confort et au bien-être. En effet, l’amélioration des conditions de vie engendre une augmentation des besoins en eau et électricité. Pris ensemble, ils représentent près de 20 % de la totale des dépenses de consommation d’un ménage. Enfin, un autre poste qui grève le budget d’un ménage concerne le carburant et le transport.

4 Comments

  1. Tout à fait d accord, d autant que je ne pense pas qu avec un revenu comme ça ils aient besoin de fréquenter ce genre de site.

    • moi j’ai plus que ce revenu et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas fréquenter ce site 🙂 Cela n’a rien à voir à mon avis

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code