Circuit secret à Porrentruy, Delémont et St-Ursanne

Circuits Secrets de St-Ursanne, Delémont et Porrentruy

Mis en place depuis 2014 à Porrentruy et depuis le 29 juin 2020 à St-Ursanne et Delémont, les visiteurs peuvent pousser les portes de lieux insolites qui étaient pour la plupart inaccessibles au grand public. Munis d’une clé numérique, il leur est possible de découvrir librement des monuments et de profiter des animations et projections qui les attendent à l’intérieur. Ce concept innovant de visite mis en place par Jura Tourisme s’appelle le Circuit Secret. Les animations ont été réalisées pour convenir à tous les types de public et feront vivre des émotions aux visiteurs dans des lieux emblématiques, insolites et secrets des 3 villes historiques du Canton du Jura, comme au Château de Porrentruy, la Porte au Loup à Delémont ou la tour des remparts à St-Ursanne.

Participe à notre concours et gagne 15 entrées familles

Circuit secret à Porrentruy, Delémont et St-Ursanne 1

Vous serez votre propre guide le temps que vous voudrez, la clé vous procure autonomie et liberté.

La partie artistique du Circuit Secret de St-Ursanne a été dirigé par le célèbre illustrateur John Howe, connu pour son travail sur l’univers du Seigneur des Anneaux. Ce circuit a été développé dans le cadre des festivités du 1400e anniversaire de la mort d’Ursanne, personnage qui par sa vie et ses miracles a permis la fondation de la cité que l’on connaît aujourd’hui sous l’appellation de « Perle du Jura ».

Une application gratuite à télécharger sur smartphone ou tablette a été développée par la HE-Arc et son contenu est adapté et différent que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Elle permet d’interagir avec les lieux emblématiques de la ville. Riche de nombreuses animations, son contenu satisfera tous les publics (réalité augmentée, interviews, textes, questions). Le tout pour rendre la visite encore plus ludique !

Les animations du Circuit Secret de Delémont ont été réalisées par le talentueux artiste jurassien Dexter Maurer. Son style rappelle des thèmes comme la bande dessinée ou les jeux vidéo.

Circuit secret à Porrentruy, Delémont et St-Ursanne 2

Quant au Circuit Secret de Porrentruy, c’est l’artiste Camille Scherrer qui a développé les animations en habitant les lieux insolites de ses fameuses ombres. Une ambiance particulière vous attendra en ces lieux !

A noter que le tour peut aussi être effectué par un guide. Il faut compter en moyenne 2h pour faire l’activité dans son ensemble et visiter un maximum de recoins. La majorité des gens préfèrent visiter la ville sans guide mais plutôt juste entre amis ou en familles pour l’aspect aventurier et également pour être libre d’aller où vous voulez et quand vous le souhaitez.

Il est possible de prendre un apéro ou apéro dinatoire à la fin du tour ou de la visite guidée.

Les circuits secrets de Porrentruy, Delémont et St-Ursanne sont l’occasion de découvrir une ville de façon plus ludique que la traditionnelle visite guidée ennuyante et l’occasion de se découvrir une âme d’aventurier !

Le bon à choix doit être présenté à l’office du tourisme correspondant au circuit désiré.

Pour plus d’informations, voici les liens des 3 circuits secrets :

Circuit secret de Porrentruy

Circuit secret de Delémont

Circuit secret de St-Ursanne

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code