Chemins de fer du Kaeserberg

Les Chemins de fer du Kaeserberg

Histoire et création des chemins de fer :

Les chemins de fer du Kaeserberg est un musée suisse qui vous propose une maquette ferroviaire miniature de près de 610 mètres carrés et qui est réparti sur pas moins de trois 3 niveaux. La maquette est composé de 2045 mètres de voies ferrés à l’échelle HO qui est l’échelle que l’on utilise en modélisme ferroviaire et qui est de 1 : 87 c’est-à-dire 87 fois plus petit que la réalité. Tout commence avec un rêve d’enfant, celui du concepteur Marc Antiglio, qui armé de patience et volonté, a pu construire cette maquette hors-norme à l’aide de Jacques Cherbuin qui est responsable technique. Ce n’est pas moins de 17 années de travail qu’il aura fallu pour que les CFK (Chemins de fer du Kaeserberg) voient le jour. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la motivation et l’équipe compétente qui a travaillé durement pendant toutes ces années. Des menuisiers, des mécaniciens de précision, des électriciens, au total c’est une équipe d’une douzaine de personnes qu’il aura fallu. Une grande prouesse technique qui laisse tout le monde sans voix.

Participe à notre grand concours et gagne 10 entrées pour les chemins de fer du Kaeserberg 

 

Fondé en janvier 2009, c’est déjà plus de 200’000 personnes qui ont mis les pieds dans cet endroit incroyable dans lequel vous pourrez voir vos trains de la vie de tous les jours passés par des décors tous autant plus beau les uns que les autres tels que des lacs, des plaines, des montagnes alémaniques puis un détour autour d’un long pré avant de rejoindre les villages et les villes, etc.

Chaque parcelle de cette maquette est un épisode de la dernière décennie du 20ème siècle qui est truffée de détails époustouflants. Un moment de nostalgie pour les plus anciens et de découvertes pour les jeunes.

Composition de la maquette :

Au total et pour donner des données chiffrées à cette incroyable oeuvre, le réseau qui a nécessité 17 ans de travail, est composé de :

  • 120 trains miniatures qui roulent
  • 180 locomotives et près de 200 en réserve
  • 1560 wagons
  • 6500 figurines
  • 1 funiculaire
  • 1 ballon à gaz
  • 1 bateau à aube
  • 221 bâtiments
  • 1160 véhicules routiers
  • 5400 arbres
  • 10000 LED (pour la démonstration de nuit)
Chemins de fer du Kaeserberg 3

Pour ceux qui désirent conduire une locomotive, sachez qu’au Kaeserberg c’est possible. En réservant votre place à l’avance, vous pourrez être à bord d’une authentique cabine de locomotive qui est équipée d’un simulateur. Animation qui saura éveiller de la joie et des sourires chez les petits comme pour les plus grands.

Un autre avantage, c’est qu’avec le nouveau projet mis en place vers 2015, vous pourrez également voir tous ces décors de nuit car toutes les 30 minutes, les lumières s’éteignent, laissant alors la place à pas moins de 10000 LED qui ont été installées sur la maquette ferroviaire. Il fait donc nuit 14 fois par jour aux CFK. C’est 5 années de travail qui ont été nécessaire pour mener à bien ce nouveau projet. Les vitrines, les fenêtres des trains ou les vitraux des églises, tout est éclairé et vous plongez au milieu de la nuit comme si vous étiez revenu dans un décor des années 90.

Jours et Horaires d’ouverture du musée :

Le musée n’est pas ouvert tous les jours mais uniquement les mercredis, jeudis et samedis de 10h à 17h. Le musée est donc malheureusement fermé les lundis, mardis, vendredis et dimanches.

Plus d’informations sur leur site internet

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code