Château de Chillon

Le château de Chillon

Histoire et fondation du Château de Chillon :

Le château de Chillon a été construit sur l’île qui y porte le même nom qui en réalité est un gros rocher ovale en calcaire qui avance dans le Lac Léman. La construction du château à cette place n’est pas un hasard, en réalité pour l’époque, le lieu est très stratégique car il permet de fermer le passage entre la Riviera vaudoise et la plaine du Rhône qui facilite l’accès à l’Italie. Point stratégique supplémentaire, il offre une vue imprenable pour contrôler commercialement et militairement la route vers l’Italie et ainsi un droit de péage pouvait être appliqué. Le début de la construction de ce château suisse remonte aux alentours du 10e siècle même que les dates ne sont pas sûr car d’après certains historiens, il aurait été possible que l’endroit eut déjà été un emplacement militaire bien avant. Notamment, il a été possible de retrouver lors de fouilles effectuées au 19 ème siècle, des objets venant de l’époque des romains.

Participe à notre grand concours et gagne 20 entrées au château de Chillon 

En l’an 1150, un accord a été signé entre le compte Humbert III et les cisterciens de Hautcrêt afin de leur laisser le passage libre à Chillon. Le propriétaire du château de Chillon s’appelle Gaucher de Blonay. C’est à ce moment-là, la domination de la Maison de Savoir sur Chillon et une domination seigneuriale de la Savoie. A cette époque, le système féodale régnait. Puis les années passèrent et il y aura la période des comtes de Savoie, la période bernoise et la période vaudoise. Pendant la période des comtes de Savoie, la maison de Savoie va agrandir la forteresse et construire une petite chapelle à la partie supérieure du château. Lors de la période bernoise, Genève a aidé les bernois à préparer le siège de Chillon car il y avait beaucoup de prisonniers genevois. Le 20 mars 1536, plus d’une centaine de soldats genevois débarquent par voie maritime et une semaine plus tard, c’est au tour des bernois qui se mettent à quelques dizaines de kilomètres et tirent des coups de canon. Après quelques tentatives de négociations du côté de la Savoie, les attaquants entrèrent au château, cassent les portes et les chaînes et voient les prisonniers. Le château a par la suite été rénové car il avait été endommagé par le feu au moment de l’attaque. Les vaudois quant à eux auront rendu le château bien plus accueillant avec beaucoup de restructurations.

Château de Chillon 3

Plus de détails sur le château de Chillon :

Le château de Chillon est aujourd’hui le monument historique le plus visité de Suisse.

Mis à part les visites guidées, de nombreux événements et manifestations sont organisés au château de Chillon comme divers ateliers tels que des ateliers dessins, des ateliers enluminures et plus encore à découvrir selon la période.

Le château s’adapte également aux saisons et vous pourrez retrouver par exemple à la période de l’avent, de magnifiques décoration de Noël, de nombreux spectacles, des contes et même la forteresse qui s’illumine. L’objectif est de voir comment Noël se passait dans les temps anciens et d’en apprendre plus. Entre les chansons et les parfums de Noël, vous serez alors plongés dans un univers magique et féerique.

Plus d’informations sur leur site internet

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code