Bistrot des Copains

Bistrot des Copains
Bistrot des Copains


Bistrot des Copains

📌Avenue du Grand-Champsec 21, 1950 Sion

📞027 205 71 00

⌚Du Lundi au Vendredi de 12h à 14h et de 18h à 22h, le Samedi de 18h30 à 22h et fermé le Dimanche

Avantage pour les membres de l’association Avantages Familles : Apéritif gratuit


La cuisine suisse

La cuisine suisse est, comme notre pays, diversifiée par ses spécialités ceci à cause ou grâce à sa géographie ou encore nos langues. Notre cuisine suisse est faite généralement avec des ingrédients de saison et est connue dans le monde entier pour nos traditionnels repas comme la fondue ou la raclette mais également par la qualité de notre chocolat.

La cuisine de nos ancêtres est toujours présente à notre époque, nos plats sont toujours roboratifs et caloriques, pour nos ancêtres il fallait en effet gravir la montagne et survivre à l’hiver rude, bien que nos hivers soient plus cléments et que nous ne nous déplaçons que très peu à pied, nos plats non pas changés. Par nos origines paysannes, nous avons pris l’habitude de prendre des produits de saison mais également de la région dans laquelle nos sommes comme les champignons, les poissons des lacs et rivières ou encore le gibier, outre le fait de changer de langue en fonction de la région de suisse que vous visitez c’est également un changement au niveau de la cuisine, chaque région a ses spécialités.

Plats nationaux

En suisse nous avons 4 plats dit nationaux. Bien évidement nous trouvons la fondue au fromage, ce somptueux mélange entre vin et fromage a été mis dans comme recette pour la première fois dans un manuscrit en 1699 et ce par un Zurichois et ressemble à celle d’aujourd’hui. La recette qui est toujours utilisé par les plus grands chefs cuisiniers à travers la suisse, et par les ménages est celle qui a été décrite en 1885 dans un livre de cuisine, cela fût sa première apparition dans un livre de cuisine.

Nous trouvons ensuite un autre fromage cousin à la fondue avec la raclette, ce plat est typiquement valaisan et est traditionnellement cuit avec du feu de bois mais actuellement il est plus simple d’avoir un four électrique que de pouvoir faire un feu chez soi. Au XIII siècle apparaisse les premières mentions de fromage rôti et dans les régions montagneuses de Suisse. En 1909, durant l’Exposition Cantonale de Sion, le fromage rôti devient officiellement raclette, mais l’on sait que depuis environ 1875 le mot raclette est déjà employé.

Nous trouvons en suite les röstis qui sont des galettes de pommes de terre cuites avec du fromage, on ne perd pas le nord chez nous en suisse le fromage est sacré, des oignons et des morceaux de lard, ceci pour la version typique des Bernois. Ce plat nous vient tout droit de Zurich, encore une fois, mais à Zurich on le fait avec des pommes de terre crues, là est la grande différence, c’est par la suite que ce plat c’est déporter sur Berne. Par la suite, cette spécialité a donné son nom au Röstigraben, qui symbolise les différences culturelles entre les suisses romans et les suisses allemands.

Finalement on trouvera le dernier plat national dans les années 1900, par ses vertus diététiques il est devenu un repas pour le petit-déjeuner ou les quatre-heures. Mais ce sera après la deuxième guerre mondial sa popularité a énormément grandi dans toute la suisse grâce aux cours ménagers et à l’armée, c’est notre fameux birchermüesli.


Bistrot des Copains

Notre pays et son histoire autour du vin

Notre pays est également un excellent pays pour la viticulture, pour son soleil généreux et surtout ses flancs de montagnes et de collines, la suisse fût depuis longtemps un endroit ou les vignes poussent à foisons. Ce serait sous l’influence bourguignonne, soit avant l’empire romain, que l’on trouverait les premières vignes en suisse.

Toutes ces spécialités sont trouvables dans nos différents restaurants qui peuple notre pays. Le Bistro des Copains qui se trouve à Sion à l’hôtel Ibis a choisi un de ces plats pour faire voyager ses clients.

Le Bistrot des Copains

Tout comme son hôtel, le restaurant Bistrot des Copains a subi une rénovation complète afin de vous accueillir de manière conviviale et dans un thème chalet avec cloches et vaches. Notre restaurant vous servira avec plaisirs de la cuisine Suisse, qui dit helvétique entend plat national et ce sera Zurichois, les röstis sont le plat incontournable de notre restaurant, nous l’avons adapté et revisité de différentes manières afin de vous transporter au niveau dégustation.

De plus, notre restaurent a réussi a obtenir la certification du label fait maison, alors n’attendez plus et venez passer un moment convivial dans notre établissement et laissez-vous transporter par le talent de nos cuisiniers et le service de notre personnel.

Les avantages pour les membres de l’Association Avantages Familles

Tout comme l’hôtel Ibis, propriétaire du restaurant, le Bistrot des Copains vous offre un avantage sur la présentation de votre carte de membre Association Avantages Familles, nous vous offrons volontiers l’apéritif lors de votre repas dans notre établissement.

Si vous n’êtes pas encore membre de l’association Avantages Familles vous pouvez adhérer ici et bénéficiez de tous les avantages réservés aux membres de notre association.


Bistrot des Copains


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code