Ballenberg – Musée en plein air suisse

Ballenberg – premier musée suisse en plein air

Un peu d’histoire : 

Ce musée suisse en plein air est le plus connu de Suisse. On y trouve des maisons cossues, des vieux chalets, des fumoirs et des caves à lait, en tout, c’est un peu plus de 1000 objets qui s’offrent à vous et qui proviennent de quasiment toutes les régions de Suisse ce qui fait sa grande diversité. Chaque année c’est une moyenne d’environ 210’000 visiteurs qui viennent du monde entier pour venir visiter le musée en plein air de Ballenberg. C’est aussi là-bas que l’on emploie le plus de monde dans la région avec quasiment 200 personnes de mi-avril jusqu’à la fin du mmoi d’octobre.

Participe à notre grand concours et gagne 8 entrées

A la fin du 18e siècle, les musées en plein air commencent à ouvrir en Scandinavie et c’est en 1963 que le conseil fédéral s’interrogent sur la possibilité de pouvoir faire un musée en plein air en Suisse. 5 années plus tard, le musée en plein air de Ballenberg en Suisse était né. En 1978, 16 bâtiments supplémentaires faisaient leur apparition avec des démonstrations d’artisanat. En 1996, 200 animaux de ferme font leur entrée à Ballenberg. Actuellement, Ballenberg est composé de 250 animaux de ferme, 109 bâtiments et pas moins de 45000 objets. Le parc est composé de 66 hectares et est ouvet tous les jours.

Ballenberg - Musée en plein air suisse 1

Ballenberg plus en détails :

Le but principal de Ballenberg est de collectionner des bâtiments ruraux qui proviennent de toutes les régions de la Suisse avec évidemment leurs aménagements typiques comme des ateliers. Ballenberg les étudie et les conserve en très bon état d’origine. L’autre but est de transmettre aux visiteurs, l’artisanat, la culture architecturale ainsi que l’économie rurale. Montrer aux gens qui ne sont pas de la région comment les gens de la campagne travaillaient autrefois, avec quels outils, quelles méthodes et essayer de nous transporter à la même époque pour que l’on puisse comprendre leur style de vie. Tout a été remis comme à l’époque et l’effet est bluffant.

C’est un lieu magnifique rempli de découverte et de surprise à la clé avec notamment beaucoup d’ateliers, de visites et de manifestations pour un côté ludique. Quleques expositions permettent également de mieux comprendre la vie rurale suisse à cette époque-là. Il y a de très nombreux jardins, beaucoup de champs et de prés et l’endroit est magnifique pour les touristes.

Retrouvez en plus presque chaque semaine, de nombreuses animations et activités diverses telles que des histoires contées ou des fêtes comme la nuit des tuiles.

Le concept est unique en son genre. Le four de la tuilerie de Péry est mis en service pendant une dizaine de jours. Des milliers de tuiles brutes sont brûlées et cuites pendant ces 10 nuits. Bien évidemment, le feu est surveillé et attisé 24 heures sur 24 afin d’éviter tout incident regrettable et des bûchettes y sont régulièrement ajoutées. Pendant ces nuits, on vous propose des saucisses à griller et des boissons avec la possibilité de parler de tuiles et de tout et de rien avec les collaborateurs de l’événement, le tout dans une ambiance inoubliable et plein de souvenirs en tête.

Le musée en plein air de Ballenberg est situé dans le canton de Berne à Brienz

Voici l’adresse du lieu : Museumsstrasse 100, 3858 Hofstetten bei Brienz et leur site internet 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code