Abbaye de St-Maurice

Abbaye de St-Maurice

Histoire et fondation de l’Abbaye St-Maurice :

L’abbaye de St-Maurice a été créée en l’an 515. C’est plus de 1500 ans d’histoire qu’il y a derrière cette abbaye qui a été nommée ainsi à cause du martyre de St-Maurice. Tout commence vers l’an 300 avec l’histoire chrétienne d’Agaune. Il y avait le martyre de St-Maurice et ses compagnons de la légion thébaine qui venaient tout droit d’Egypte et qui faisaient partie de l’armée de Maximien qui allaient vers le Rhin. Maurice, Candide et tous leurs compères refusaient les ordres donnés par l’empereur. Ils sont abattus et enterrés sur place. Vers 380, l’évêque du Valais Théodule, va amener les cadavres sous une falaise et va bâtir une basilique en hommage pour eux. Depuis l’an 515 jusqu’à vers l’an mil, le roi Sigismond va fonder l’abbaye et va y introduire une prière continue 24h sur 24 à Agaunes. On ne va pas retrouver de traces écrite de la louange malheureusement. En 824, ce ne seront plus les moines mais des chanoines qui continueront de suivre la règle pendant près de 300 ans.

Participe à notre grand concours et gagne 10 entées à l’Abbaye de St-Maurice

Le 12 ème ainsi que le 13 ème siècle auront été un âge d’or pour le Trésor des reliques, les princes comme les rois auront cherché à donner une aura internationale à l’Abbaye voulant surtout en retirer un bénéfice mais pour également honorer les martyres. Pendant tous ces siècles et toute son histoire, cette abbaye va vivre une série d’événements mais ne sera jamais détruite mis à part quelques chutes de pierre et de rochers qui vont faire que l’abbaye devra avoir quelques reconstructions qui restent minimes. L’époque de la révolution qui a été plutôt menaçante au premier abord aura finalement permis de voir la naissance en 1806 du collège de l’abbaye St-Maurice.

L’année 2015 a marqué l’année jubilaire pour les 1500 ans de la fondation de l’abbaye St-Maurice.

Abbaye de St-Maurice 1

La basilique

La basilique actuelle est la 9ème église établie à l’abbaye et elle remonte à près de 4 siècles. A l’entrée, vous pourrez notamment observer des arcs gothiques avec leurs colonnes qui ont été surtout pour la plupart récupérés d’anciennes églises. Cette basilique a été rénovée à la fin de la seconde guerre mondiale pendant un peu moins de 5 ans selon les plans de l’architecte Claude Jacottet accompagné par Louis Blondel de Genève. Il faut dire que ces travaux de rénovation ont du être fait à cause d’une chute de pierre en 1942 qui a écraser le clocher. Il y a eu 3 travées qui ont été agrandies au côté nord et qui ont permis alors de pouvoir mettre en place des orgues sublimes afin d’harmoniser et de remplir la pièce. A l’est, il y a également eu un agrandissement et vous pourrez voir de sublimes vitraux réalisés par le peintre et vitrailliste suisse Edmond Bille en 1950.

Le clocher et le carillon

Le clocher de l’abbaye de St-Maurice a l’honneur depuis 2004 d’avoir le plus grand carillon de Suisse avec 49 cloches pour un poids total de 14 tonnes ainsi qu’une tessiture de 4 octaves.

Le clocher se trouve au bas de la tour romane. La naissance de cette dernière remonte au tout début du 11 ème siècle. Un vitrail d’une beauté saisissante de Paul Monnier représentant la Vierge au Buisson ardent se trouve à la chapelle de la Compassion. Les étages supérieurs, détruits en partie en 1942 par la chute de rocher citée en dessus, ont été reconstruits. En 2015, un espace dédié aux expositions temporaires a été crée à l’ancienne chapelle St-Michel avec une vue prenante sur la basilique. Plus haut encore se trouve Trinitas, le clocher de 4100 kg qui a été mis en place en l’an 2000. En dessus, vous trouverez 7 petites cloches.

Si vous êtes passionnés par l’histoire, la religion, les monuments historiques ou que vous souhaitez tout simplement découvrir cet endroit unique , l’abbaye St-Maurice est alors incontournable. Il vous faudra une durée de plusieurs heures pour pouvoir tout visiter.

Plus d’informations sur leur site internet

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code