8 bonnes idées de sports à pratiquer en famille

Aquagym en famille
Aquagym en famille

8 bonnes idées pour pratiquer le sport en famille

 

Chaque membre d’une famille a des caractéristiques physiques et ses propres envies en matière d’activité sportive. À cet effet, il est souvent difficile de réaliser des exercices physiques en famille. Cependant, ce genre de pratique peut augmenter la cohésion et la bonne entente des membres d’une même famille. Découvrez dans cet article 8 idées pour effectuer des activités sportives familiales.

 

sport en famille
sport en famille

Les activités en plein air

 

Ce type d’exercice ne nécessite pas beaucoup de matériels et peut être effectué par tous les membres de la famille et à tout moment.

Marche en famille

La marche

 

Se promener en groupe, tout en perdant quelques calories : tel est le principe de la marche en famille. Il s’agit d’une activité pour les familles qui n’ont pas effectué d’exercices depuis un certain temps et qui veulent renouer avec les efforts physiques petit à petit. L’avantage de la marche est qu’elle n’est pas très fatigante et que tous les membres de la famille peuvent y participer. Pour motiver les enfants à la pratiquer, il faut leur proposer des activités ludiques et des buts à atteindre. Par exemple, les faire entrer en compétition avec les autres membres de la famille, lors d’une promenade dans un parc. Leur expliquer que le premier qui ramasse 100 feuilles a gagné la compétition. En plus de stimuler leur esprit, ce genre d’activité leur est bénéfique physiquement.

Vélo famille
Vélo famille

Le vélo

 

Cette activité sportive permet de faire une promenade, tout en effectuant un sport en famille. Le vélo est un moyen pratique de faire sortir les enfants de la maison, vu que se promener à bicyclette est une des activités préférées des enfants. Cet exercice permet de découvrir la nature en famille et d’éduquer les plus jeunes à la sécurité routière. En effet, lors de la balade à bicyclette, les adultes peuvent donner des leçons aux enfants, concernant les attitudes à adopter lorsqu’ils font du vélo. À savoir, le port du casque et des genouillères ainsi que des coudières pour se protéger.
Les promenades à vélo sont également un moyen de se dépenser en famille, en effectuant des trajets assez longs ou en faisant une petite compétition de sprint. Les randonnées en vélo sont également une méthode efficace pour perdre des calories et renforcer l’esprit d’entraide. Cependant, il est important de savoir si les plus jeunes sont capables de pratiquer ce genre d’activité, avant de s’y lancer.

Accrobranche en famille

L’accrobranche

 

Cette activité sportive permet de tisser des liens familiaux plus solides, car lors de l’exercice, les enfants sont souvent rattachés à leurs parents. Pendant la séance d’accrobranche, ils apprennent à faire confiance à leurs parents pour les guider et effectuer avec eux le parcours. En plus de développer les rapports familiaux, cette activité permet à tous les membres de la famille de profiter de la nature et de l’air frais. Il s’agit également d’une expérience unique, vu que les pratiquants se retrouvent à plusieurs mètres du sol et se déplacent dans les arbres au moyen de cordes.
Ce genre d’activité est surtout pratiquée par les familles qui sont de nature aventureuse et dont les membres aiment les sensations fortes. Pour pratiquer l’accrobranche, chaque individu doit être équipé d’un casque et de mousquetons ainsi que d’une ligne de vie pour assurer sa sécurité.

 

Les sports en salle

 

Le mauvais temps ou l’inaccessibilité du lieu pour pratiquer des exercices en plein air peuvent empêcher le bon déroulement d’une activité sportive en famille. Pour éviter que ce genre de situation se produise, les activités sportives en salle sont des alternatives adéquates.

 

La danse

 

Cette activité sportive permet aux participants de brûler des calories. En plus d’être bénéfique pour la santé, elle aide également à évacuer le stress. Certes, les enfants ont souvent du mal à danser avec leurs parents. Cependant, une fois cette gêne dépassée, cet exercice peut renforcer l’harmonie de la famille, vu que la danse est pratiquée dans la joie et la bonne humeur. Les adolescents peuvent également s’exprimer par l’intermédiaire de la danse, s’ils ont du mal à communiquer verbalement avec leurs parents.

 

Les entraînements en salle en famille

 

Cette pratique de sport en famille est très peu répandue, mais est d’une grande efficacité. Lors de ses activités sportives, un individu est amené à faire plus d’efforts et possède plus de volonté à s’entraîner, lorsqu’il a le soutien ainsi que l’encouragement des membres de sa famille. En effet, un environnement sain et familier aide beaucoup dans l’exécution d’une activité sportive. De plus, s’entraider et s’encourager lors des entraînements en salle renforcent les liens familiaux.

 

Les sports collectifs en famille

 

Qu’il s’agisse du basket, du volley, du handball ou encore du foot en salle, ce genre d’activité permet de développer l’esprit de coopération et d’unité. La pratique des activités collectives nécessite une connaissance et une anticipation des actions de ses coéquipiers. De ce fait, l’individu va apprendre à mieux connaitre et faire confiance à sa famille, lorsqu’ils effectuent un match ensemble. En plus d’avantager le rapprochement des membres d’une même famille, ces activités sont d’excellents moyens de dépenser de l’énergie et de brûler des calories tout en s’amusant à faire du sport.

 

Les exercices aquatiques

 

Faire des activités dans l’eau est à la fois apaisant et amusant. Pratiquer en famille, les exercices aquatiques sont encore plus intéressants.

Aquagym en famille
Aquagym en famille

L’aquagym

 

La piscine est un lieu de détente que les enfants apprécient particulièrement. Ce lieu est adéquat pour les amener à faire des activités sportives. À cet effet, l’aquagym permet de pratiquer des exercices dans l’eau. Il existe des piscines qui proposent justement des séances d’aquagym en famille. Ces séances permettent de faire de l’exercice, tout en passant du bon temps en famille.

 

Le kayak

 

Faire du kayak est une des activités les plus prisées par les enfants, si bien qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils effectuent des exercices sportifs pendant qu’ils pagaient. Le kayak est le moyen idéal pour inciter les enfants et les adolescents, qui sont réticents à pratiquer des exercices, à effectuer des activités sportives. En effet, pendant une séance de kayak, ils prennent l’air et peuvent se dépenser en pagayant, tout en s’amusant. Il s’agit également d’un moyen efficace de découvrir la nature en famille et de profiter des bons moments passés ensemble.

 

En savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code