10 % des ados n’ont pas de formation professionnelle ni de certificat de maturité

les ados n'ont pas de formation

10 % des ados n’ont pas de formation professionnelle ni de certificat de maturité

Une enquête fédérale vient de dévoiler un fait alarmant : le nombre de jeunes n’ayant pas de formation concrète est en constante évolution. Un questionnaire, établi tous les quatre ans, permet d’analyser la situation de la jeunesse suisse. Cette année, c’est environ 30 000 jeunes, âgés de 19 ans, qui ont rendu réponse. Le résultat a été publié récemment.

Parcours

La conclusion inquiète : le nombre de jeunes adultes pas, ou mal, formés augmente et s’élève aujourd’hui à 11 % ! Force est de constater que plus d’un adolescent sur 10 ne possède pas de certificat de maturité ou de fin d’apprentissage. Ce chiffre a doublé entre le résultat du sondage effectué en 2010-2011 et la dernière mouture, celle de 2014-2015. Le milieu modeste dont proviennent certains jeunes en serait une des causes, cela est particulièrement vrai pour les femmes. Les jeunes Romands sont également plus vulnérables.

Les ados n'ont pas de formation

Etat plus sévère

L’ adolescent Suisse plébiscite un Etat de droit qui punit plus durement les criminels et les semeurs de trouble. Cependant, les adolescents qui souhaitent davantage d’interventions autoritaires de la part des autorités sont eux-mêmes prêt à utiliser la violence. Cette enquête a révélé qu’un tiers des sondés ont tendance à manifester des attitudes xénophobes et 20 % d’entre eux font preuve de tendances homophobes. Les femmes, par contre, sont plus ouvertes à ce sujet. Cependant, comparativement aux chiffres de 2010-2011, les jeunes adultes Suisses seraient moins xénophobes et plus larges d’esprit en général.

Engouement pour le centre

En ce qui concerne la politique, la tendance vers la droite, déjà notée en 2010-2011, n’est pas confirmée en 2014-2015. En effet, c’est le centre qui remporte tous les suffrages en qualité de mouvement politique. Les jeunes Suisses, non formés ou nantis d’un cursus général, se positionnent plutôt à gauche alors que ceux bénéficiant d’une formation professionnelle s’orientent majoritairement vers la droite.

 

En savoir plus sur le sujet

 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. 12'000 places d'apprentissage n'ont pas trouvé preneur - Avantages Familles
  2. Gifle à un enfant, une prof condamnée - Avantages Familles

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code